Une peluche de dinosaure envoyée dans l’espace par SpaceX

4 juin 2020 à 12h15 par Jeanne AMIOT

Il semblerait que les deux astronautes n’étaient pas les seuls à bord de la capsule "Crew Dragon" lancée samedi dernier par SpaceX. Avec eux, il y avait aussi... Une peluche dinosaure pailletée !

ALOUETTE
La peluche Tremor, à bord de la capsule "Crew Dragon"
Crédit: Capture écran | Twitter

À mission inédite, circonstances inédites

Pour la première fois, une société privée comme SpaceX a collaboré avec la NASA dans le but d'envoyer deux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale). La capsule nommée "Crew Dragon" a décollé samedi dernier et s'est bien arrimée à la station le dimanche 31 mai dans l'après-midi.

Dans cette capsule, se trouvaient évidemment les deux astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, mais aussi leur compagnon de bord un peu spécial : une peluche dinosaure à paillettes. Tremor, c'est le nom de cette peluche choisie par les enfants des deux astronautes, pour les accompagner durant ce long voyage spatial. C'est bel et bien le premier dinosaure pailleté à se rendre dans l'espace. Tremor, commercialisé par Ty, a connu un grand succès, à tel point qu'il n'est plus possible de l'acheter en ligne.

Une raison scientifique

Si les images de cet apatosaure à sequins ont amusé la toile, la raison de sa présence dans la capsule n'est pas seulement sentimentale, elle est aussi scientifique. En effet, ce serait un indicateur "gravité zéro". Lorsque le jouet se met à flotter, cela permet aux astronautes de savoir qu'ils échappent à la gravité terrestre. À partir de ce moment-là, l'équipage est en apesanteur.

À savoir que ce n'est pas la première peluche envoyé ainsi "pour la science" dans l'espace. Le prédécesseur de Tremor, Earthy, était une peluche en forme de planète Terre et seul passager à bord d'un vol expérimental en mars 2019.