Une pétition pour une distribution du courrier un jour sur deux

31 mars 2020 à 6h32 par Thierry Matonnat

C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire que nous traversons : à partir de cette semaine, La Poste ne distribue le courrier que 3 fois par semaine les jeudi, vendredi et samedi... Une situation dénoncée par les usagers mais aussi par les éditeurs de presse, dont la distribution des journaux n’est plus assurée qu’en fin de semaine... C’est le cas du Groupe Centre France pour les titres La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, et L’Echo Républicain...

ALOUETTE
La PQR est impactée par la décision de La Poste
Crédit: Centre France

"Une pétition en ligne contre le président de La Poste et pas contre les postiers"

Sandrine Thomas, la rédactrice en chef des rédactions du Groupe Centre-France a lancé une pétition pour le maintien du courrier au moins un jour sur deux. Elle explique dans une lettre ouverte adressée à Philippe Wahl, Pdg du Groupe La Poste, « en ce moment, dans beaucoup d’endroits en France, en ville comme à la campagne, la factrice ou le facteur sont les seules personnes que je peux saluer à travers la fenêtre ».  (...) « En empêchant les facteurs de réaliser leur mission, La Poste va empêcher des milliers de Français d’être informés ». 

Écouter Sandrine Thomas

La pétition est en ligne sur les sites du groupe Centre France et sur change.org. Elle a déjà réuni près de 9000 signatures pour demander une continuité de service.