Une pluie d’étoiles filantes dans le ciel du Grand Ouest

22 avril 2020 à 8h40 par Alexandrine DOUET

Levez les yeux, le phénomène habituel en ce mois d’avril est à observer jusqu’à ce week-end.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

Considérées comme les plus belles étoiles filantes de l’année, les Lyrides font leur show en ce moment au-dessus de nos têtes.

Visibles à l’œil nu

Faites un vœu. En cette période de confinement, voilà un bon moyen de s’évader et de s’émerveiller seul ou en famille. Depuis la fin de semaine dernière, des étoiles filantes illuminent nos nuits. Pas besoin de matériel spécifique pour observer le phénomène. Depuis le jardin, le balcon ou la fenêtre, les Lyrides sont en effet visibles à l’œil nu. Et si l’on s’éloigne de tout éclairage public, les conditions d’observation sont optimales, d’autant plus que la lune est actuellement invisible dans le ciel nocturne (la nouvelle lune est prévue demain sur le calendrier).

Jusqu’à une vingtaine d’étoiles filantes par heure

En France et tout particulièrement dans le Grand Ouest, le phénomène a atteint son pic d’intensité la nuit dernière avec près d’une vingtaine d’étoiles filantes par heure. Mais les prochaines nuits et ce jusqu’en fin de semaine s’annoncent tout aussi spectaculaires avec en moyenne une dizaine d’étoiles filantes par heure. Il faut ainsi se tourner vers l’Est et attendre minuit pour voir les Lyrides déferler de la constellation de la Lyre, repérable grâce à Vega, son étoile la plus brillante.

Le lien vers une animation qui permet de mieux comprendre le phénomène : https://www.meteorshowers.org/view/Lyrids