Une saisie de drogue dont les fruits profitent à la Banque alimentaire
Publié : 18 juin 2020 à 8h56 par Thierry Matonnat
Les fruits d’un chargement qui ont servi à dissimuler 215 kg de cannabis saisis jeudi dernier sur l’autoroute A20, ont été distribués à plusieurs associations dont la Banque Alimentaire de l'Indre, de la Haute-Vienne et de la Creuse.
/radios/alouette/importrk/news/original/5eeb2f0946d357.81527571.jpg)
Jeudi 11 juin, lors d'un contrôle dans le sud de l’Indre, la brigade des douanes de Bourges, a saisi 215 kg d’herbe de cannabis dans un camion qui transportait des fruits en provenance d’Espagne et du Maroc. Les sacs de drogue thermo soudés étaient dissimulés parmi les 15 tonnes de fruits.
Solidarité
Mais les cagettes de fruits n’ont pas été jetées. Elles ont été distribuées à plusieurs associations caritatives dont la Banque Alimentaire de l’Indre qui en a fait profiter ses voisins de Haute-Vienne et de Creuse qui se sont partagés plus de 4,5 tonnes de pêches, pommes, citrons, oranges « de très bonnes qualité », précise Mireille Bréchet de la Banque Alimentaire 87. Des fruits qui ont fait le bonheur des bénéficiaires.
Reprise du trafic
Cette saisie a été réalisée dans le cadre d’une opération baptisée "overflow". Les autorités pressentaient une reprise importante du trafic après 2 mois de confinement. C’est pourquoi, ces dernières semaines les gendarmes et les douaniers accentuent leur présence sur tous les axes potentiellement concernés par le trafic de drogues comme l’autoroute A20.