Vaccination : les sites de prise de rendez-vous saturés

14 janvier 2021 à 10h44 par Arnaud Laurenti

Depuis ce jeudi, les personnes âgées de plus de 75 ans ont la possibilité de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. Les différents sites internet ont été pris d'assaut dès le début de matinée.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"Il faudra être patient, parce qu'évidemment ça va susciter un rush, c'est tout à fait normal", a déclaré ce jeudi matin le Premier ministre en déplacement à Metz. Jean Castex a vu juste : depuis le début de matinée, les sites internet permettant de réserver un rendez-vous pour une vaccination contre le Covid-19 sont saturés.

"En cours de maintenance"

Le site sante.fr affichait notamment plusieurs messages d'erreur ce jeudi matin, dont celui : "Le service est en cours de maintenance". "L'horaire précis d'ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement", précise également le message. Le site du gouvernement n'est donc pas encore opérationnel.

Sur Doctolib, en revanche, il est déjà possible de prendre rendez-vous, même si le site a eu quelques ratés en début de matinée. Pour rappel, il est possible de prendre un rendez-vous sur plusieurs plateformes : Doctolib, Maiia et Keldoc.

Les sites proposent deux rendez-vous pour la première et la deuxième injection du vaccin Pfizer-BioNTech.

Une fois le rendez-vous pris, un SMS de confirmation doit être envoyé.

600 centres de vaccination

D'ici la fin du mois de janvier, 600 centres de vaccinations doivent ouvrir dans tout le pays. Des salles municipales ou encore des gymnases sont parfois réquisitionnés. En Loire-Atlantique, la salle des fêtes de Blain doit accueillir ses premières vaccinations le 20 janvier. Tous les professionnels de santé, hormis les pharmaciens, sont habilités à procéder à la vaccination.