Vaccins : l'Union Européenne a lancé une action en justice contre AstraZeneca

26 avril 2021 à 12h20 par Arnaud Laurenti

L'UE a lancé une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, auquel elle reproche de ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons de son vaccin anti-Covid, a annoncé lundi la Commission européenne.

ALOUETTE
Crédit: Alouette | Mikaël Le Gac

"Les termes du contrat n'ont pas été respectés et l'entreprise n'a pas été en position de mettre en oeuvre une stratégie fiable afin d'assurer des livraisons en temps et en heure", a indiqué un porte-parole de l'exécutif européen, précisant que cette action avait été lancée vendredi au nom de l'UE et des Vingt-Sept, "unanimement en accord" avec cette décision.

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a jugé de son côté "sans fondement" l'action en justice lancée par l'Union européenne sur les retards de livraison de son vaccin anti-Covid, contre laquelle il promet de "fermement se défendre".

AstraZeneca dit avoir "complètement respecté" le contrat noué avec Bruxelles et espère avoir "l'occasion de régler ce différend le plus tôt possible", selon un communiqué.

(avec AFP)