Infos

Vendée : 3 sauveteurs de la SNSM meurent dans le chavirage de leur embarcation

08 June 2019 à 17h13 Par Rédaction Alouette

La vedette des sauveteurs s'est retournée au large des Sables-d'Olonne.

Les 3 sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont péri en mer ce vendredi après le chavirage de leur vedette, au large des Sables-d'Olonnes, alors que la tempête Miguel balaie les côtes de Vendée depuis le début de matinée.

Une opération de sauvetage qui tourne au drame

Selon le communiqué de la préfecture de Vendée, une embarcation de la SNSM transportant 7 marins a chaviré en fin de matinée à 800 mètres des côtes, au large des Sables-d'Olonne. Le Plan NOVI nombreuses victimes et le plan Blanc ont été activés. Un important dispositif de secours est déployé pour porter assistances aux marins.

Selon un premier bilan de la préfecture, 3 sauveteurs ont perdu la vie. Les quatre autres marins seraient saufs.

Les sauveteurs se rendaient sur une intervention, après le déclenchement d'une balise de détresse d'un navire de pêche, plus au large. Les secours sont à la recherche du bateau en détresse.

La tempête Miguel balaie les côtes de Vendée depuis le début de matinée, avec des rafales de vents qui peuvent atteindre les 110 à 130 km/h par endroit. La mer est très agitée. 10 départements, dont la Vendée, étaient placés vendredi matin en vigilance orange vents violents par Météo France.

Dans un tweet, le ministre de la transition écologique a salué le courage des marins de la SNSM, et présente ses condoléances aux familles des victimes.

[scald=10862:full {"link":"","linkTarget":""}]
Le tweet de François de Rugy en réaction à la mort de 3 sauveteurs de la SNSM