Vendée : aux Herbiers, les animateurs d'un Ehpad dansent sous les fenêtres des résidents

24 mars 2020 à 14h56 par Arnaud Laurenti

C'est l'initiative plutôt originale prise par les animateurs de l'Ehpad La Fontaine du Jeu "Les Genêts en fleurs" : chaque jour, l'équipe se réunit à l'extérieur de l'établissement pour inciter les résidents confinés dans leur chambre à danser sur leur balcon.

ALOUETTE
Crédit: Claire Garcia | EHPAD Les Genêts en Fleurs

Musique rythmée, petite troupe de personnes s'agitant sous un grand ciel bleu : on pourrait d'abord croire à un flash-mob sous les fenêtres de l'Ehpad des "Genêts en Fleurs". Mais en cette période de confinement, ce n'est évidemment pas le cas. Pour inciter les résidents à garder une activité physique dans la bonne humeur, les animateurs de la résidence ont misé sur une chorégraphie musicale que les seniors peuvent suivre directement depuis leur balcon.

Chaque jour une face du bâtiment

"On veut qu'ils continuent à avoir une activité physique, à bouger, c'est important", explique Claire Garcia, responsable de l'équipe animation. L'établissement compte 86 résidents qui passent une grande partie de la journée confinés dans leur chambre. Pour remplacer les activités de groupe, les animateurs ont donc cherché une solution et ont eu l'idée d'une chorégraphie musicale sous les fenêtres de l'Ehpad. 

"On va changer de côté chaque jour, pour que tout le monde puisse participer", précise Claire Garcia. Avant chaque séance, programmée autour de 15h, les animateurs se rendent dans les chambres des résidents pour les inciter à participer depuis leur balcon en prenant un peu l'air et s'ils le souhaitent, en suivant la chorégraphie.

Une activité qui a également suscité la curiosité du voisinage de l'Ehpad lors de la "première" ce mardi : des curieux sont sortis dans leur jardin ou se sont penchés à leur fenêtre. Il faut dire que ces derniers jours, les animations ont été plutôt rares. "Qu'ils participent aussi !", s'exclame la responsable de l'animation. "Depuis leur jardin, ou leur fenêtre, ils peuvent suivre la chorégraphie ! Ça fera du bien à tout le monde".

Aux "Genêts en Fleurs", pas question de céder à la morosité !