Vendée : Beneteau victime d'une cyberattaque, production perturbée

22 février 2021 à 7h40 par Arnaud Laurenti

Le Groupe Beneteau a détecté dans la nuit du 18 au 19 février l’intrusion d’un logiciel malveillant sur certains de ses serveurs. Plusieurs unités de production vont devoir ralentir ou stopper leur activité durant quelques jours.

ALOUETTE
Crédit: Beneteau

Le constructeur nautique, basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a reconnu avoir subi une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Par mesure de précaution, l’ensemble des systèmes d’information a été déconnecté afin d’éviter toute propagation.

Production dégradée

Si l'activité des différents sites de production n'a pas été perturbée vendredi, elle risque en revanche d'être impactée dès ce lundi. "Plusieurs unités de production, notamment en France, vont devoir ralentir ou arrêter leur activité de production pendant quelques jours", annonce l'entreprise vendéenne dans un communiqué.

"Accompagnées par des experts et les autorités compétentes, les équipes du Groupe sont pleinement mobilisées pour traiter les conséquences de cette attaque. Dans un premier temps, la mise en place de systèmes et d’application de back up permettra de redémarrer l’activité en mode sécurisé mais dégradé. Parallèlement, les investigations seront poursuivies afin de restaurer complètement l’ensemble des systèmes du groupe", précise Beneteau.

Selon Ouest-France, la direction a demandé aux équipes de production des sites de Vendée et de Bordeaux de rester chez elles ce lundi.

Une plainte a été déposée.