Infos

Vendée Globe : Alerte pour Alex Thomson

22 novembre 2020 à 09h04 Par Denis Le Bars / Gabriel Macé
Crédit photo : © Mark Lloyd / Lloyd Images

Premier vendredi, deuxième hier, troisième ce matin, Alex Thomson va moins vite que ses deux principaux rivaux du moment. Il semble confronté à un problème sérieux.

Apparemment, c’est grave docteur ! Au cours de la nuit dernière, l’équipe d’Alex Thomson a alerté la direction de course de la survenance d’un « problème possible de structure ».

Pas de détail pour l’instant. Le skipper britannique est entré en contact avec l’équipe technique et les architectes de son monocoque. Le problème est visiblement intervenu alors que le Hugo Boss progressait à 16 noeuds à une trentaine de milles de Thomas Ruyant. Ce matin, le bateau du Gallois affiche une vitesse de 6 noeuds dans des vents portants. Alex Thomson précise qu’il est en sécurité. Des propos à la fois rassurants... et inquiétants quant à l’état du monocoque.

Avec Jérémie Beyou, Alex Thomson est la deuxième grand favori de la course à subir une avarie. Le Finistérien est passé cette nuit au large de l’archipel des Canaries.

Au classement, ce dimanche matin, c'est Thomas Ruyant qui est en tête, suivi par Charlie Dalin. Écoutez la réaction de ce dernier à propos des difficultés d'Alex Thomson :

"J'espère que ça ne signifie pas la fin du Vendée globe pour Alex..."