Vendée Globe : Charlie Dalin, premier skipper à franchir la ligne d'arrivée

27 janvier 2021 à 19h37 par Arnaud Laurenti

Après 80 jours et 6 heures en mer, c'est la fin de l'épopée ! Charlie Dalin (Apivia) a franchi le premier la lignée d'arrivée du Vendée Globe ce mercredi soir à 20h35 et 47 secondes. Une première position qui n'est toutefois pas synonyme de victoire.

ALOUETTE
Crédit: Jean-Marie Liot | Alea

Il est le premier arrivé aux Sables d'Olonne ! Charlie Dalin est le premier skipper à passer la ligne d'arrivée ce mercredi soir, à 20h35, après 80 jours, 6 heures, 16 minutes et 47 secondes en mer. Une arrivée en pôle position qui ne devrait toutefois pas être synonyme de première place pour le navigateur, en raison des compensations horaires accordées à certains skippers pour avoir tenté de porter secours à l'un des concurrents naufragé le 30 novembre, Kevin Escoffier.

"Jamais un tel scénario n’avait été vu sur le Vendée Globe", annonce l'organisation de la course. Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) dont l'arrivée est prévue entre 1h et 2h sur la ligne d’arrivée, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) entre 3h et 5h seront attendus pour sacrer le vainqueur du Vendée Globe selon les bonifications établies par le jury international du Vendée Globe suite au sauvetage de Kevin Escoffier : 10h15 pour Yannick Bestaven, 6h pour Boris Herrmann.

Pour passer devant Charlie Dalin, Yannick Bestaven devra donc franchir la ligne d'arrivée avant 6h50 jeudi matin, et Boris Herrmann avant 2h35 cette nuit.

Les cinq IMOCA embouqueront alors le chenal avant 5h30 sous un feu d’artifice grandiose ! L’accueil des 300 bénévoles et des Sablais au balcon de long du chenal, les musiques d’arrivées résonneront au cœur de la cité vendéenne !