Infos

Vendée Globe : comment réserver votre entrée au village ?

05 octobre 2020 à 14h00 Par Julia Maz-Loumides
La jauge maximale est de 5 000 personnes en simultanées.
Crédit photo : Capture d'écran | Twitter

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Cette année, l’accès au village du Vendée Globe se fera par réservation. Sens de circulation, jauge maximum et horaires d’entrées : une visite à préparer.

Le village départ de la 9e édition du Vendée Globe ouvrira ses portes le 17 octobre 2020. L’entrée gratuite s’accompagnera cette année d’une organisation toute particulière. Dès ce mardi 6 octobre 2020, il faudra impérativement réserver une date et un créneau horaire pour s’y rendre.

Mesures sanitaires strictes

Avant le départ de la course le 8 novembre 2020, le public est invité à découvrir le village du Vendée Globe de 30 000 m². Pour ne pas dépasser la jauge maximale de 5 000 personnes en simultanées, l’inscription est obligatoire. Le mardi 6 octobre, sur le site internet de la course, il sera possible de sélectionner une date ainsi qu’un créneau horaire précis pour se rendre au village gratuitement. Vous pourrez également vous inscrire à l'Office de Tourisme des Sables d'Olonne. L’organisation indique qu’il faudra ne "pas rester plus de 3 h dans l’enceinte du village, afin qu’un maximum de personnes puisse profiter de celui-ci". Un sens de circulation sera imposé ainsi que des distances de sécurité à respecter et le port du masque obligatoire.

Trois entrées et sorties permettront de naviguer dans le village : côté "Rond Point Charcot", "centre ville" boulevard de l’Ile Vertime, ou "quai gravière". Concernant l’accès aux pontons, ils se feront du samedi 17 octobre au vendredi 6 novembre, de 10h à 20 h. Un maximum de 700 personnes sera accepté, sachant que certains créneaux seront réservés uniquement pour les teams des skippers.

Le jour du départ, l'organisation souhaite limiter à 10 ou 20 000 personnes à proximité du port et du chenal. Cette jauge compte également les spectateurs sur des bâteaux. Mais si la situation se dégrade, le préfet de la Vendée, Benoît Brocart indique que "ce chiffre pourrait être réduit pour rester en-dessous de la jauge maximale des 5 000".

Pour rappel, l’édition 2020 compte des chiffres records avec 6 femmes sur 33 participants, 9 nationalités, 19 foilers, 8 bateaux neufs et 15 millions d’euros de budget. Le départ sera donné le 8 novembre 2020 à 13 h 02 précise !