Vendée Globe : La Rochelle annule les festivités prévues pour la victoire de Bestaven

9 février 2021 à 11h05 par Fabienne Lacroix

Les conditions sanitaires empêchent la tenue des festivités qui devaient se dérouler le 13 février à La Rochelle en l’honneur du vainqueur du Vendée Globe 2020/2021.

ALOUETTE
Yannick Bestaven a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne, le 28 janvier de
Crédit: © Jean-Louis Carli/Alea/Maitre Coq

Les festivités prévues pour le retour de Yannick Bestaven chez lui à La Rochelle tombent à l’eau. Le skipper Rochelais, qui a remporté la 9ème édition du Vendée Globe au terme d’un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale de 80 jours et 3 heures, devait fêter son titre samedi 13 février dans sa ville d’adoption depuis 22 ans.

Mais les contraintes sanitaires ont finalement eu raison de la tenue d’un tel événement. Selon la municipalité de La Rochelle, « les règles applicables au sein de l’espace public rendent incompatibles la tenue d’un tel événement compte tenu de la situation sanitaire ».

De plus, « les capacités d’accueil de l’hôpital sont très tendues et tout doit être fait pour protéger au mieux le personnel soignant et la population ».

Consolation tout de même, le monocoque « Maitre coq » qui a permis au skipper de 49 ans de remporter le Vendée globe, sera de retour à la Rochelle prochainement, en fonction de la météo et des horaires de marée. La municipalité précise également qu’une fête sera organisée dès que les conditions le permettront.