Vendée Globe : le préfet autorise finalement une haie d'honneur !

26 janvier 2021 à 17h37 par Denis Le Bars

Selon Ouest France, le préfet de Vendée a pris une décision de dernière minute à la demande de la municipalité des Sables-d'Olonne et des organisateurs du Vendée Globe.

ALOUETTE
Crédit : Jean-Marie Liot | Alea

Le préfet revient donc sur l'interdiction d'accès au chenal d'accès à Port Olonna décrétée vendredi dernier. Interrogé par le quotidien régional, Benoit Brocard indique avoir autorisé une haie d'honneur le long du chenal, "au vu des éléments complémentaires" inscrits dans le dossier préparé par la ville et les organisateurs du tour du monde. Mais il ne s'agit pas véritablement d'une ouverture au public. Selon Ouest France, cette haie d'honneur sera formée par 300 bénévoles positionnés tous les quatre mètres. Yannick Moreau qui avait écrit au Président de la République tenait à ce que les skippers soient honorés. 

Pas d'accès au port jeudi matin pour les skippers

Element à ne pas négliger: les marées. Compte-tenu de leur tirant d'eau (hauteur de quille sous la coque), les monocoques ne pourront pas faire leur entrée à marée basse dans le chenal de Port Olonna entre 6h et 13h30. Ce sera donc dans la nuit de mercredi à jeudi, ou bien jeudi après-midi. Il n'est donc pas impossible que des marins soient obligés de patienter au large après avoir passé la ligne d'arrivée.