Vendée : le port du masque obligatoire aux Herbiers, Saint-Fulgent et Mortagne-sur-Sèvre dès lundi

2 octobre 2020 à 10h13 par Arnaud Laurenti

La préfecture de Vendée et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ont tenu ce vendredi matin une conférence de presse pour faire le point sur la situation dans le département. Face à la "pression épidémique", le Préfet a annoncé la mise en place du port obligatoire du masque dans 3 communes à partir de lundi.

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Lors de la conférence de presse, le Préfet de Vendée, Benoît Brocart a déclaré que la situation sanitaire et épidémiologique "se dégrade" dans le département. "Le taux de positivité a été multiplié par 4 en un mois. Le taux d'incidence est de 44 pour 100 000".

Le virus semble particulièrement circuler dans certains secteurs, c'est pourquoi le préfet a annoncé la mise en place de nouvelles mesures dont celle du port obligatoire du masque sur trois communes : Les Herbiers, Saint-Fulgent et Mortagne-sur-Sèvre. La mesure entrera en vigueur dès lundi.

Selon la préfecture, le taux de positivité atteint 13% aux Herbiers (contre 4,8% dans le département). Le taux d'incidence est de 219 pour 100 000 habitants (contre 44 dans le département). De nombreux clusters ont notamment été détectés au sein des entreprises.

À Mortagne-sur-Sèvre le taux de positivité est de 8,3% et le taux d'incidence est de 136 pour 100 000 habitants.

À Saint-Fulgent, le taux de positivité atteint 15% et le taux d'incidence est de 160 pour 100 000 habitants.

À La Roche-sur-Yon, le taux d'incidence est de 77 pour 100 000 habitants.

Selon le préfet de la Vendée, "la ligne rouge se rapproche" : le département pourrait rejoindre prochainement la liste des départements en alerte (rose). La circulation du virus est particulièrement active dans le Nord-Est du département, dans une large zone allant de La Roche-sur-Yon à Cholet.

L'Agence Régionale de Santé des Pays des la Loire appelle les habitants à se faire dépister.