Vendée : poursuite de la production et solidarité chez Ernest Soulard

27 avril 2020 à 12h30 par Marie PIRIOU

Le spécialiste de la viande et du foie gras de canard basé à L’Oie, en Vendée, a déployé des actions de solidarité mais n’a pas stoppé sa production pour autant.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Ernest Soulard se mobilise pour venir en aide aux établissements de santé. L’entreprise vendéenne basée à L’Oie a par exemple donné des milliers de masques, blouses de protection et charlottes aux Ehpad et hôpitaux de La Roche-Sur-Yon et Cholet. Ernest Soulard a aussi mené une action avec d’autres commerçants de L’Oie en faisant don de viandes et de foie gras de canard. Ce qui a permis de réaliser des repas pour le personnel soignant du CHD de La Roche-Sur-Yon et du CHU de Nantes. 

Une solidarité originale

Le spécialiste de la viande et du foie gras de canard a également mis aux enchères un coffret de produits de la Maison Soulard : viande de canard, produits cuits, foie gras de canard… Un coffret qui a permis de collecter 680 euros. L’intégralité de la somme va permettre d’acheter du matériel de protection pour les hôpitaux.

La production se poursuit

L’entreprise vendéenne soutient le monde médical mais assure aussi sa production. "Le Covid 19 représente une crise sans précédent pour tous les acteurs du canard. Aujourd’hui, nous nous questionnons sur l’avenir de notre filière. Les pertes sont lourdes et nous sollicitons des aides de l’état particulièrement pour nos éleveurs locaux, victimes de cette déstabilisation complète du marché", précise Magali Panau-Soulard, directrice générale.

La moitié de l’activité d’Ernest Soulard est impactée par l’arrêt des restaurateurs et le ralentissement de l’export mais le personnel poursuit son activité. L’effectif est quasiment complet avec plus de 300 collaborateurs en poste. Les ventes se poursuivent, notamment grâce au site internet et aux livraisons à domicile.

Le Covid-19 n’a pas empêché la société de foie gras de réfléchir à une nouvelle structure, “La Cuisine de Constance”, qui devrait voir le jour dans les prochains mois afin de proposer de nombreuses nouveautés.