Vents violents : Vigilance orange en Vendée, en Charente-Maritime et en Gironde

2 novembre 2019 à 7h04 par Gabriel Macé

Ce matin, Météo France a placé trois départements de la côte atlantique en vigilance orange en raison d'un risque de vents "violents".

ALOUETTE
Crédit: Météo France

À partir de la nuit prochaine, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée subiront la première tempête de la saison hivernale, nécessitant une vigilance particulière, selon Météo France. Son nom : Amélie.

Cette tempête Amélie devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s'accompagnant de vents forts à très forts.

Les rafales atteindront 110 à 130 km/h, du bassin d'Arcachon jusqu'en Vendée et toucheront dans une moindre mesure les départements limitrophes : Deux-Sèvres, Charente, Landes et Haute-Vienne.

Par ailleurs, tous ces départements seront bien arrosés, avec une lame d'eau de l'ordre de 30 à 50mm sur les prochaines 36 heures. Une vigilance vagues-submersion jaune est également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais. Les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer.