Infos

Why doc ou "la médecine pour les nuls" d'un médecin de Vertou

15 avril 2020 à 10h16 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Capture écran | YouTube

Corentin Lacroix, médecin à Vertou, a lancé il y a trois ans une chaîne YouTube dans laquelle il se propose de vulgariser la médecine en cassant les idées reçues. Dans ses trois dernières vidéos, le médecin répond à certaines questions autour de l'épidémie de Covid-19.

Pourquoi ne teste-t-on pas tout le monde au Covid-19 ? Pourquoi le virus est-il mortel ? Des questions auxquelles le médecin se propose de répondre dans des vidéos postées sur sa chaîne YouTube "WhyDoc".

Vulgarisation médicale

"La médecine pour tous" peut-on lire sur la page d'accueil du site de Corentin Lacroix. Le médecin de Vertou a lancé il y a trois ans une série de vidéos dans laquelle il se propose de vulgariser les connaissances médicales afin de les rendre accessibles au grand public. Plusieurs dizaines de vidéos et des milliers de vues plus tard, le médecin aborde le Covid-19 avec le même objectif : informer et expliquer.

Trois vidéos sur le Covid-19

Le médecin a déjà posté trois vidéos parlant du Covid-19 sur sa chaîne YouTube. Si la première est une vidéo réalisée par plusieurs "vulgarisateurs" (dont Frédéric Courant, de C'est pas sorcier), les deux autres répondent à des questions que se pose le grand public : pourquoi n'est-on pas tous testés, et pourquoi le virus est-il mortel ?

Dans les colonnes du Courrier du Pays de Retz, Corentin Lacroix explique avoir l'intention de publier une dernière vidéo sur la question du vaccin puis de se consacrer à d'autres sujets. Son objectif n'est pas d'alimenter une forme de "buzz" mais bien de répondre à des questions en l'état de ses connaissances.