World Cleanup Day : où ramasser les déchets près de chez soi ?

18 septembre 2020 à 4h05 par Arnaud Laurenti

Samedi 19 septembre, le monde entier se mobilise pour participer à la World Cleanup Day : une journée pendant laquelle tous les citoyens sont invités à ramasser les déchets.

ALOUETTE
Crédit: Facebook | World Cleanup Day

Mobiliser les énergies de tous pour une prise de conscience planétaire : c'est l'objectif du World Cleanup Day, lancé en Estonie en 2007 par le mouvement "Let's do it". Depuis, de nombreuses initiatives du même type ont fleuri un peu partout dans le monde. En 2019, des citoyens ont participé au ramassage des déchets dans près de 180 pays.

Près de 2000 "CleanUps" en France

L'Hexagone n'est pas en reste : près de 2000 ramassages de déchets sont organisés dans tout le pays ce samedi. Pour rejoindre l'un de ces événéments ou en créer un, il suffit de rendre sur le site internet du World Cleanup Day. Une carte permet de trouver la "CleanUp" la plus proche de chez soi.

Situation sanitaire oblige, certains gestes sont évidemment à prendre en compte.

Outre le ramassage des déchets, vous pouvez également participer à votre manière en "nettoyant" vos appareils numériques : c'est à dire effacer les données inutiles comme de vieux mails. L'idée est de libérer de l'espace dans les serveurs qui hébergent toutes ces informations. Les infos sur le Cyber World Cleanup Day sont à retrouver ici.

Fiche_CleanupCovid-V3.png (144 KB)