Zoo de Beauval : Huan Huan attend (peut-être) un bébé panda !

12 avril 2021 à 9h30 par Arnaud Laurenti

Bonne nouvelle ! Huan Huan, le panda femelle du Zoo de Beauval, attend peut-être 1 voire 2 bébés pandas, selon le Zoo de Beauval. S'il y a de quoi se réjouir, il faudra attendre encore un peu pour être certain de voir naître la ou les nouvelles boules de poils.

ALOUETTE
Crédit: ZooParc de Beauval

Le 20 mars dernier, Huan Huan et Yuan Zi, deux pandas actuellement pensionnaires du Zoo de Beauval, se sont accouplés lors de la journée de fertilité annuelle de la femelle. Une insémination avait été réalisée dans la foulée "pour mettre toutes les chances de notre côté", précise un communiqué du ZooParc.

Fécondation réussie - mais...

Le chef vétérinaire du Zoo de Beauval, le Dr Baptiste Mulot, a reçu des résultats des analyses hormonales effectuées après ces événements qui confirment la réussite de la fécondation. Toutefois, rien n'est encore définitif : la femelle panda "se met en diapause (en pause) après la fécondation pendant quelques mois. Puis la gestation reprend durant 3 à 6 semaines", précise le communiqué.

Une fausse gestation est également possible : "tous les signes comportementaux et hormonaux laissent penser que la femelle panda attend un petit mais il n'y a pas d'embryon".

Il faudra donc se montrer patient et croiser les doigts en attendant de voir naître, peut-être, un ou deux bébés pandas.