Nouveau service national : les jeunes Français visés

Publié : 15h52 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce 12 janvier débute la campagne du nouveau service national militaire volontaire, annoncé par Emmanuel Macron en novembre. L’objectif : recruter les jeunes Français.

Militaire
Crédit : Illustration Envato - DR

3 000 jeunes volontaires cette année, c’est l’objectif ambitieux du nouveau service national militaire. Pour y arriver le Ministère des Armées lance une campagne de communication.

 

Recrutement tout terrain

Cette campagne de communication s'appuie, notamment, sur la presse régionale. "On veut recruter dans tous les territoires", déclare la ministre des Armées Catherine Vautrin dans un entretien publié le dimanche 4 janvier par l’Union.

 

Comment se porter volontaire ?

À la fin de leur "Journée de mobilisation" obligatoire, autrefois appelée "Journée citoyenne", les jeunes recevront un questionnaire pour sonder leur intérêt pour le service militaire volontaire.

S’ils sont intéressés, les services de recrutement leur remettront un questionnaire plus complet, avant d’analyser leur dossier et d’organiser un entretien.

À l’issue de toutes ces étapes, les jeunes sélectionnées "seront incorporés dès cet été : ils feront un mois de formation, puis neuf mois de service utile dans nos trois armées", a précisé la ministre.

 

Un service national compatible à l’avenir

Afin d’atteindre ses objectifs, le Ministère des Armées s’est adapté à son jeune public. Alors que les résultats tombent en mai, les lycéens pourront, au moment des résultats Parcoursup, choisir de faire leur service militaire. Dans ce cas, leur vœu sera maintenu et reporté à l’année suivante.

La ministre précise également que ce dispositif ne s’adresse pas uniquement aux lycéens ou aux étudiants : "Ce service est ouvert à chaque jeune Français, garçon ou fille. Y compris s’il est déjà dans la vie active, ou en formation : il pourra négocier avec son employeur pour faire son service pendant dix mois".