Octobre rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

6 octobre 2021 à 15h33 par Victoria Maquet Foucher

Octobre Rose est un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Cette année encore, de nombreuses courses et diverses manifestations sont organisées pour sensibiliser au dépistage et récolter des fonds pour la recherche.

Octobre rose
Octobre rose
Crédit: Ville de la Roche-sur-Yon

59 000 françaises sont touchées chaque année par le cancer du sein. Afin de sensibiliser au dépistage et récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique, un mois est consacré chaque année à la lutte contre cette maladie. De nombreuses manifestations sont organisées partout en France, dans le cadre de la 28ème édition d’Octobre Rose.

Au programme : conférences, stands d’informations, ventes aux enchères, des parapluies roses déployés dans plusieurs villes en France, divers événements (marches, courses…), et bien d’autres.

 

La 7ème édition de "La Joséphine"

Entre le 25 septembre et le 3 octobre se tenait la 7ème édition de "La Joséphine" à la Roche-sur-Yon. Comme l’année dernière, compte tenu de son succès, la course ne s’est pas déroulée sur une journée, mais une semaine, en virtuel. En 2020, l’édition remaniée à cause de la crise sanitaire avait séduit plus de 13 000 participantes. Elle avait aussi permis de faire le don record de 96 228 € à la Ligue contre le cancer.

Cette année, chaque femme armée de son t-shirt rose, pouvait réaliser ses 5 kilomètres, selon sa préférence de lieu, de temps, et de pratique (course ou marche). Les coureuses étaient ensuite invitées à partager leur participation sur les réseaux sociaux, avec l’hashtag #jesuisjesephine. Pour sa 7ème édition, l’événement connaît un record d’inscriptions : plus de 15 500.

Le dimanche 3 octobre, se tenaient aussi plusieurs autres courses :

"La Lorientaise" avec 7 000 participantes, "les Foulées Roses" qui comptait 4 870 coureuses, la "KemperR’Ose" à Quimper avec 2 500 inscrits, les "Rues bancs roses" de Barbezieux-St-Hilaire (16) avec 200 participantes et 1000 pour "La Parthenaisienne" à Parthenay.

 

Des événements à venir jusqu’à fin octobre

Jusqu’à la fin de ce mois de lutte contre le cancer du sein, se tiendra de nombreux autres événements dont plusieurs courses et marches, comme :