"On continue notre marche en avant", 3 nouvelles destinations annoncées depuis l'aéroport de Rennes

Publié : 2 juillet 2025 à 14h27 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

En perte de vitesse depuis le Covid, l’aéroport Rennes Bretagne regagne de l’allant. Ce mercredi 2 juillet, à l’occasion de l’inauguration de la ligne entre Rennes et Manchester, l’aéroport a dévoilé deux nouvelles destinations : Barcelone et Genève.

Depuis le 25 juin, une ligne low-cost est ouverte entre Rennes et Manchester.
Depuis le 25 juin, une ligne low-cost est ouverte entre Rennes et Manchester.
Crédit : Adrien Michaud

L’aéroport de Rennes redécolle. Depuis le Covid, entre les suppressions de lignes et la baisse du nombre de voyageurs qui en découle, l’ambiance n’était pas à la fête entre les murs de l’aéroport Rennes Bretagne.

Pourtant, l’année 2025 marque un renouveau, "lors du premier trimestre, la fréquentation de l’aéroport a augmenté de presque 7%", relate Yannick Bouiller, le directeur de l’aéroport rennais.

Des bons chiffres auxquels s’ajoutent ces annonces. Depuis le 25 juin, une ligne low-cost est ouverte entre Rennes et Manchester, puis à partir du 31 octobre, la capitale bretonne et les villes de Barcelone et de Genève seront toutes reliées par la compagnie EasyJet.

"Avec ces deux nouvelles lignes, qui étaient très demandées et qui sont, dès demain [jeudi 03 juillet, NDLR], ouvertes à la réservation, on a franchi une étape clé dans notre développement. On continue notre marche en avant. Ce dynamisme et ce côté positif, dont on commençait à voir les signaux, se concrétisent maintenant. Barcelone, c'était la destination la plus demandée dans nos études au niveau de la région Bretagne. Aujourd'hui, avec ces deux annonces, plus celle de Manchester, cela porte le nombre de lignes à quinze depuis Rennes, dont plus de la moitié sont à l’étranger. Puis, je rappelle aussi qu'avec nos deux hubs Amsterdam et Paris Charles de Gaulle, on peut du coup, depuis Rennes, voyager vers plus de 200 destinations à travers le monde", se félicite le directeur.

Yannick Bouiller, le directeur de l’aéroport rennais, présente les trois nouvelles lignes.
Yannick Bouiller, le directeur de l’aéroport rennais, présente les trois nouvelles lignes.
Crédit : Adrien Michaud

Easyjet tisse sa toile à Rennes

Il faut dire que ces ouvertures de lignes ne sont pas non plus le fruit du hasard. Derrière ces nouvelles destinations, il y a un intérêt économique. "Le marché britannique est un marché clé pour la Bretagne. On connaît les échanges et les liens qui existent entre les deux territoires. On voit vraiment une vraie demande pour ces lignes Bretagne-Angleterre. Donc Manchester était naturellement la deuxième destination pertinente, sachant que c'est la deuxième ville économique en Grande-Bretagne. Donc il y avait une logique à développer cette ligne après celle de Londres Gatwick", dépeint sans concession Reginald Otten, directeur général adjoint d'EasyJet France.

D’ici le 31 octobre, son entreprise desservira Londres, Nice, Manchester, Genève et Barcelone depuis Rennes, et après l’aéroport de Nantes, la compagnie low cost anglaise étend encore plus sa toile dans l’Ouest de la France. "On est là depuis six ans et on est leader en termes de part de marché à Rennes avec 1,6 million de passagers transportés depuis notre arrivée ici. Donc une fois qu'on est sur place, on veut consolider notre position de leader. En tant que première compagnie, c'est normal qu'on travaille ensemble avec l'aéroport pour voir d'autres perspectives et on était ouvert à développer de nouvelles lignes. D’autant plus que ce type de vols, c’était un marché qui avait souffert du Covid, mais la demande est de retour. Pour nous, c’était donc très important de proposer ces nouveaux vols depuis Rennes", ajoute Reginald Otten. Et quand on lui pose la question, si d’autres lignes vont voir le jour dans un avenir proche, le directeur général adjoint d’EasyJet France ne répond pas par la négative, et laisse transparaître que rien n’est impossible, preuve, peut-être, du renouveau de l’aéroport rennais.

 

Les nouvelles destinations depuis Rennes :

  • Rennes – Manchester : deux vols par semaine, mercredi et dimanche depuis le 25 juin
  • Rennes – Barcelone : deux vols par semaine, lundi et vendredi, à partir du 31 octobre, réservation disponible à partir du 3 juillet
  • Rennes – Genève : deux vols par semaine, lundi et vendredi, à partir du 31 octobre, réservation disponible à partir du 3 juillet
Au centre, Reginald Otten, directeur général adjoint d'EasyJet France et Yannick Bouiller.
Au centre, Reginald Otten, directeur général adjoint d'EasyJet France et Yannick Bouiller.
Crédit : Au centre, Reginald Otten, directeur général adjoint d'EasyJet France et Yannick Bouiller.