Opération Pièces Jaunes 2026 : comment contribuer ?

Publié : 7 janvier 2026 à 13h51 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

L’opération Pièces Jaunes revient pour sa 37e édition. Cette année encore, à partir de ce mercredi 7 janvier, la Fondation des Hôpitaux collecte des fonds destinés aux enfants et aux adolescents hospitalisés. Alouette vous explique comment participer.

L'opération Pièces Jaunes débutent ce mercredi 7 janvier.
Tirelires de l'opération Pièces Jaunes
Crédit : Wikimédia

Il est temps de donner les petites pièces qui s’accumulent au fond de votre porte-monnaie, l’opération Pièces Jaunes est de retour ! 

 

Les Pièces Jaunes, c'est quoi ?

Cette opération annuelle est menée par la Fondation des Hôpitaux, parrainée par Didier Deschamps et présidée par Brigitte Macron.

L’objectif : collecter des fonds destinés à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, ainsi que celui de leurs familles et des équipes soignantes.

 

Comment faire des dons ?

Si vous souhaitez contribuer, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première, celle de l’emblème de l’opération, la tirelire. Disponible en bureau de poste et au sein d’enseignes partenaires, vous pouvez la récupérer, la remplir et la ramener avant le 7 février.

Situées dans les magasins supermarchés et hypermarchés partenaires de l’opération, des bornes Coinstar sont également disponibles pour déposer vos pièces. Retrouvez la liste complète des bornes ici.

Pas de monnaie dans votre portefeuille ? Il est aussi possible de réaliser un don en ligne en vous connectant sur le site piecesjaunes.fr, par SMS aux 92 111 pour des montants de 10, 15 ou 20 euros ou par chèque.

 

Que financent les pièces jaunes ?

Chaque début d’année, pendant la campagne Pièces Jaunes, la Fondation lance un appel à projets en ligne. Les établissements hospitaliers soumettent alors leurs initiatives qui seront examinées puis validées par les différents comités.

De cette manière, depuis la création de l’opération en 1989, près de 10 000 projets ont été financés dans toute la France.

Parmi eux la création de la MDA, Maison Des Adolescents, à Poitiers en 2021, qui accueille et vient à la rencontre des adolescents. Au sein d’un bâtiment de 200 m², une équipe pluridisciplinaire les reçoit, afin de leur apporter une réponse adaptée à leur besoin psychique, juridique, éducative et/ou sociale. Pour les adolescents isolés, un bus a également été mis en place pour venir à leur rencontre.