Orléans : des mosquées menacées en plein ramadan

22 mars 2024 à 10h12 par Marion Galard avec AFP

Les courriers contenaient de la graisse de porc.

En tout 5 mosquées du Loiret ont été visées
En tout 5 mosquées du Loiret ont été visées
Crédit : Unsplash

Cinq mosquées d'Orléans et ses alentours ont reçu des courriers contenant des menaces islamophobes, signés d'une étoile de David, en plein mois du ramadan. Le président du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Loiret a porté plainte.

"Israël va vous niquez (sic)", peut-on lire sur l'une des missives et qui ont été reçues par cinq mosquées du Loiret selon le président du CDCM, Mustapha Ettaouzani. Les mosquées ciblées sont celles de La Source et d'Ibn Badis, à Orléans, ainsi que celles de Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et de La Chapelle-Saint-Mesmin, proches d'Orléans.

Sur un papier imbibé, selon l'auteur d'un des courriers, de "graisse 100% pur porc", une étoile de David signe le message, dessinée au feutre bleu. "C'est un acte affligeant, un acte grave, ciblé", a réagi Mustapha Ettaouzani, alors que les fidèles sont plus nombreux dans les mosquées en ce mois de ramadan.

"Ces courriers sont islamophobes, badigeonnés de graisse de porc comme si l'auteur pensait que c'est de la kryptonite pour Superman et que cela suffirait pour nous empêcher de prier", a-t-il dit.

Le parquet d'Orléans a ouvert une enquête et la préfète du Loiret, Sophie Brocas, "condamne ces actes avec la plus grande fermeté", a-t-elle indiqué sur X.