Où se baigner pour le Nouvel An dans l’Ouest ?

30 décembre 2022 à 10h39 par Maëva Bossard

En Bretagne, Pays-de-La-Loire et Nouvelle-Aquitaine, des baignades collectives dans l’Atlantique seront organisées, sous réserve des conditions météo.

Où se baigner pour le Nouvel An dans l’Ouest ?
Baigneurs à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Crédit : D. R.

Comme chaque année, de multiples villes côtières organisent un grand bain du Nouvel An. Voici un petit récapitulatif de ceux organisés dans les régions de l’Ouest, sous réserve des conditions météo.

Rien de tel qu’un bon bain glacé pour commencer la journée et pour se requinquer après les repas de fêtes bien copieux. C’est en tout cas l’une des méthodes de milliers d’habitants du Grand Ouest, que ce soit en Bretagne, en Pays-de-la-Loire ou en Nouvelle-Aquitaine.

Bretagne

À commencer par Dinard en Ille-et-Vilaine. Les habitants les plus courageux seront invités à se rendre sur la plage de l’Écluse dès ce samedi 31 décembre à partir de 14h30 pour un échauffement, avant de plonger dans une eau à 8°C dès 15h.

Pour cette 51ème édition, les organisateurs ont choisi le thème du "bain masqué". Il est alors recommandé de venir déguisé.

Pour les Finistériens, il est possible de participer à la grande baignade de Locquirec, le 31 décembre également. Rendez-vous à 11h30 au port, pour le grand plongeon organisé par Toutloki’nage.

Dans le Morbihan, une baignade aura lieu à Larmor-Plage, le 1er janvier à 10h45. Les baigneurs devront se rendre à la salle du Colibri, sur la plage de Thoulars, avec un déguisement s’ils le souhaitent.

Pays-de-la-Loire

Les Vendéens auront aussi de quoi marquer le coup en ce début d’année 2023.

Ils pourront notamment participer au Bain des Givrés, organisé par la Ville des Sables-d’Olonne et l’association Le Camino de l’Espoir. Ces derniers attendent près de 1 000 personnes le 1er janvier à 15h, sur la Grande Plage, au niveau de la plage du tribunal. Les années 70 seront à l’honneur cette année, pour la baignade déguisée.

Collations et boissons seront vendues par la suite, dont les fonds seront remis à une association caritative qui œuvre pour les enfants malades. Un concert du groupe Beatles Réunion se tiendra plus tard dans l’après-midi.

De même à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où la tradition perdure depuis 2015. Cette année, c’est sur la Grande Plage que se tiendra le bain du Nouvel An, dès 15h30 le 1er janvier.

Les deux évènements requièrent une inscription pour y participer, soit en ligne pour Les Sables-d’Olonne, soit dans les magasins SGXV de la rue piétonne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où seront remis des bracelets aux inscrits.

Nouvelle-Aquitaine

Les Charentais-Maritime auront aussi leur évènement le 31 décembre. Celui-ci se déroulera à partir de 12h à la plage face au casino de Châtelaillon, près de La Rochelle. Plus de 600 personnes sont attendues.

Quelques précautions à prendre

Mais attention avant de franchir le pas ! Ces évènements, bien qu'amusants, sont aussi dangereux pour la santé, puisqu'ils multiplient les risques d'hydrocution et d'hypothermie. La SNSM donne quelques recommandations pour éviter les accidents, sachant que tous les bains du Nouvel An ne seront pas encadrés par des équipes de sauvetage. 

- Ne pas trop manger avant de se mettre à l'eau. Il est cependant recommandé de boire une boisson sucrée. En revanche, il est vivement conseillé de ne pas consommer d'alcool. 

- Se mouiller la nuque, le ventre, la tête ou les bras avant de rentrer dans l'eau, pour que le corps s'habitue. 

- Ne pas rester trop longtemps dans l'eau afin d'éviter les risques d'hypothermie. 

- Prévoir des vêtements chauds après la baignade. 

Avec toutes ces informations, vous êtes prêts pour le grand bain. À vos maillots !