Ouzbékistan : de l'argent versé aux habitants pour les inciter à faire du sport

27 septembre 2021 à 12h10 par Arnaud Laurenti

Pour remettre ses concitoyens en forme et afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, le président ouzbek Chavkat Mirzioïev a lancé un programme qui prévoit de rémunérer chaque personne ayant fait 10 000 pas par jour.

Run
Crédit: Unsplash

Un corps sain pour lutter contre le Covid-19 ? C'est la stratégie que semble avoir développé l'Ouzbékistan qui rémunère les citoyens ayant fait au moins 10 000 pas chaque jour entre le 10 juin et le 13 septembre 2021. 

 

La mesure a été annoncée dès le 30 octobre 2020 dans le cadre "de la promotion de l'hygiène de vie et du sport face à la pandémie de Covid", rapporte Courrier International. La plateforme en ligne et les applications permettant de mesurer les pas des ouzbeks désireux de participer ont été mises en place en juin dernier. Seules les personnes majeures peuvent participer.

Selon le journal, qui reprend l'information du site russe Fergana Agency, les différentes plateformes ont enregistré plus de 18 000 marcheurs, qui ont ainsi pu toucher 3 000 sums (environ 23 centimes d'euros) à chaque palier de 10 000 pas franchis, détaille Ouest-France. Un montant non négligeable dans un pays où le salaire moyen mensuel s'élève à 245 euros.

Pour motiver encore davantage les participants, des "champions" sont désignés chaque mois selon leurs performances : le meilleur "marcheur" du pays peut ainsi prétendre au versement d'un million de sums (environ 80 euros).