Téléthon 2021 : un défi insolite sur le Pont de Saint-Nazaire ce week-end

19 octobre 2021 à 11h52 par Alexandrine Douet

Le pont sera fermé ce dimanche matin pour le déploiement d’une écharpe XXL.

Un défi de taille attend le pont de Saint-Nazaire ce week-end
Une écharpe géante va être déployée pour la bonne cause ce week-end sur le pont de Saint-Nazaire
Crédit: Facebook | Défi Tricothon

Un mois après avoir accueilli les coureurs des Foulées du pont de Saint-Nazaire,
l’ouvrage sera ce 24 octobre, le théâtre d’un tout autre événement : le « Tricothon »
Une opération originale et haute en couleurs dans le cadre de la 35e édition du Téléthon.

Une longueur de 3 356 mètres !

Le projet un peu fou, a été lancé en 2019 par l’antenne locale de l’AFM-Téléthon et l’association « Agir avec les Résidentiels » créée par les salariés des Résidentiels, groupe de résidences seniors dont le siège social est à Niort.
Et ici point d’histoire cousue de fil blanc. L’idée était de tricoter une écharpe géante afin de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines. Le défi a été relevé grâce à plus d’un millier de tricoteurs et tricoteuses de la France entière et même au-delà. L’écharpe mesure plus de 3 kilomètres, 3 356 mètres précisément, soit la longueur totale du pont de Saint-Nazaire.

Objectif : 45 000 euros

Ce projet a bénéficié de nombreux soutiens. Le conseil départemental de la Loire-Atlantique (gestionnaire du pont de Saint-Nazaire) a fourni une vingtaine de grandes bobines sur mesure, pouvant supporter chacune 150 mètres d’écharpe, soit une tonne de laine ! Le réseau Mondial Relay a offert l’acheminement des rectangles de laine. Les villes de Saint-Nazaire et de Saint-Brévin, La Croix-Rouge du Pays de Retz, le Secours Populaire ou encore l’IUT de Saint-Nazaire ont également participé à ce projet.
Le but est maintenant de récolter 45 000 euros grâce au parrainage des 9 588 rectangles tricotés. Le parrainage est ouvert à tous : particuliers, entreprises, associations, collectivités. La participation est libre. L’association rappelle que pour les particuliers, il donne droit à une réduction fiscale à hauteur de 60%. Pour les entreprises, il se fait dans le cadre du mécénat. Par ailleurs, l’équivalent de 400 couvertures sera offert à une association caritative qui vient en aide aux sans-abris.

Appel aux volontaires

Enfin l’ultime défi consistait à réunir plusieurs centaines de volontaires pour déployer les 3 kilomètres de laine. Près de 1500 bénévoles ont répondu à l’appel lancé par les organisateurs. Les inscriptions sont terminées depuis dimanche soir.

Côté pratique, il sera impossible d’emprunter le pont de Saint-Nazaire ce dimanche matin. La circulation sera coupée entre 9h30 et 12h30. L’accès sera réservé aux personnes participant à l’événement (bénévoles, membres de l’organisation...)