Parcoursup 2025 : premiers résultats ce lundi 2 juin, quelles sont les prochaines étapes ?

Publié : 2 juin 2025 à 9h02 par Joséphine Point avec AFP

C'est ce lundi 2 juin que les lycéens reçoivent les premières réponses à leurs vœux sur Parcoursup.

Lycéen ordinateur
Crédit : Illustration Envato - DR

Le stress est à son comble pour les 980 000 candidats qui ont formulé des voeux pour des formations d'enseignements supérieurs sur Parcoursup. C'est ce lundi 2 juin, à 19h, que les premières réponses tomberont.

Qu'ils soient lycéens, étudiants souhaitant changer de voie ou candidats non-scolarisés et ayant un projet de reprise d'études, les réponses possibles seront les mêmes : être accepté ("oui"), être accepté sous condition ("oui si", pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d'attente ou encore être refusé (uniquement pour les filières sélectives).

Comme chaque année, dans les premières heures, il sera possible seulement de consulter les résultats. C'est plus tard dans la soirée que les candidats pourront commencer à répondre aux propositions.

 

Une nouvelle phase jusqu'au 10 juillet

La phase principale d'admission durera jusqu'au 10 juillet, période pendant laquelle les candidats continueront de recevoir des réponses.

Cette année, pour accélérer la procédure, il sera demandé aux candidats ayant des voeux en attente de classer par ordre de préférence ceux qu'ils souhaitent conserver, entre le 6 et le 10 juin. L'idée est de faire évoluer plus vite les listes d'attente, pour "permettre au plus grand nombre de lycéens de recevoir au moins une proposition d'admission avant les épreuves écrites" du bac qui commenceront le 16 juin, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur.

Chaque matin, jusqu'au 10 juillet, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de l'évolution des listes d'attente. Ils seront alertés par mail et SMS, ainsi que leurs parents, dès qu'ils recevront une ou plusieurs propositions d'admission, auxquelles ils doivent répondre avant une date limite.

À noter par ailleurs : de nouveaux voeux seront possibles du 11 juin au 11 septembre dans les formations qui disposent encore de places.

Tout ce processus reste conditionné à l'obtention du Bac, dont les résultats seront communiqués le 4 juillet.