Parcoursup : sa candidature acceptée avec une recette de gâteau

29 juin 2022 à 11h50 par Arnaud Laurenti

Une lettre de motivation gourmande...

Parcoursup : sa candidature acceptée avec une recette de gâteau
Crédit: Capture écran | Parcoursup | DR

Sa vidéo sur TikTok a été visionnée plusieurs millions de fois sur la plateforme : une lycéenne de Pau a été acceptée en licence Droit Santé sur Parcoursup avec une simple recette de gâteau comme lettre de motivation.

 

Tout est parti d'une simple blague : après avoir sélectionné par erreur une formation sur la plateforme post-bac Parcoursup, la jeune fille a décidé de compléter son dossier en intégrant une lettre de motivation plutôt originale. Dans sa première vidéo TikTok, on découvre ainsi qu'elle a simplement copier une recette de gâteau béarnais en guise de lettre de motivation, en y ajoutant une phrase d'accroche de Coluche : "La cuisine anglaise : si c’est froid, c’est de la soupe, si c’est chaud, c’est de la bière !" et d'ajouter "La cuisine française étant plus raffinée, je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française : le russe".

L'idée ? Vérifier si la lettre de motivation est bien lue.

 

La recette du succès

Le 3 juin, au lendemain des premières réponses concernant les voeux des futurs étudiants, la jeune fille partage une nouvelle vidéo. On découvre alors que la lycéenne s'est d'abord classée en 13e position sur liste d'attente, avant d'être... acceptée ! Conclusion ? "Je pense qu'ils regardent mais ce n'est pas ce qui compte le plus", avance la lycéenne.

Interviewée par nos confrères de francebleu, la jeune fille explique avoir un bon dossier et que les examinateurs se sont probablement concentrés sur "les appréciations et les notes".