Pas assez d’eau dans le lac de Vassivière pour le championnat de France de pêche aux carnassiers en bateau

Publié : 11 septembre 2025 à 13h29 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Initialement prévue les 9 et 10 novembre sur le lac de Vassivière, la Mercury Fishing Cup 2025, change de lieu et se déroulera aux mêmes dates mais sur le lac de Saint-Pardoux en raison d’un problème de niveau d’eau.

Canne à pêche
Crédit : Illustration Envato - DR

La nouvelle formule du Championnat de France de pêche des carnassiers en bateau, organisé, par la Fédération Française des Pêches Sportives FFPS Carnassier et Mercury devait comme l’an passé se dérouler sur le lac de Vassivière les 9 et 10 novembre 2025.

Le site de Vassivière, haut lieu de la pêche en France, avait été choisi pour la population de brochets, sandres et perches qu’il abrite sur ses 1000 hectares de superficie.

Malheureusement, EDF, gestionnaire en charge de la production hydroélectrique sur le barrage du lac, a informé les organisateurs qu’un abaissement minimum de 3 mètres du niveau du lac est programmé à cette période, en raison de travaux indispensables sur les clapets du barrage.

De plus, à cette baisse de niveau, il faut rajouter la baisse liée aux besoins en eau pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux.

C’est pour cette raison que les organisateurs de la Mercury Fishing Cup ont décidé de se rabattre vers un autre site : le lac de Saint-Pardoux situé à 1h15 de route du site initial.

Ce choix permet de garantir la sécurité des équipages et le bon déroulement sportif de l’épreuve aux dates prévues initialement.

Mercury Fishing Cup 2024
Crédit : Mercuryfishingcup.com