Pascaline Lepeltier en lice pour remporter le titre de meilleur sommelier du monde

10 février 2023 à 11h53 par Alexis Baudin

Angevine de cœur, Pascaline Lepeltier participe actuellement au concours du Meilleur sommelier du monde 2023, qui se déroule à Paris. Elle fait partie des favoris pour remporter ce titre convoité.

Pascaline Lepeltier
Crédit : Cédric Angeles

68 candidats, mais seulement un gagnant. Le concours du meilleur sommelier du monde a débuté mercredi 8 février et prendra fin dimanche soir. Pascaline Lepeltier sera au rendez-vous des demi-finales face à 16 autres candidats qui se dérouleront ce vendredi 10 février.

La Française de 42 ans a un parcours quelque peu atypique dans le monde du vin. Après des études de philosophie, elle tombe par hasard dans ce milieu majoritairement masculin et n'en ressortira plus. "Le vin est entré dans ma vie un peu comme une porte d’accès à la terre et au travail des mains, et je n’en suis pas ressorti. J’avais 25 ans à l’époque" nous confiait-elle il y a presque deux ans.

Elle gravit les échelons assez rapidement, et a tout de suite su s'entourer des meilleurs pour s'imposer comme une personnalité forte dans le monde du vin français. Cette détermination l'amènera jusqu'au titre de Meilleur ouvrier de France et de Meilleur sommelier de France la même année, en 2018.

Elle devient alors la première femme à réaliser cette performance ! Elle explique ainsi que "cela signifie que le travail paye, mais aussi que le métier évolue".

Depuis 2009, elle s'est installée à Manhattan pour exercer son métier. Elle s'oriente vers les vins biologiques, biodynamiques et naturels, qui sont des vins que l'on retrouve beaucoup dans ses terres natales, la Vallée de la Loire. Pascaline Lepeltier se fait très vite un nom aux États-Unis.

 

Un titre de Meilleur sommelier du monde en ligne de mire

Tous les trois ans, le concours de Meilleur sommelier du monde est organisé par l'Association de la sommellerie internationale. Cette année il a lieu à Paris, depuis le mercredi 8 février.

Les candidats ont passé une première étape, dans laquelle uniquement 17 participants ont été retenus. Au programme, une série de questions de culture générale sur les vins et spiritueux, une dégustation à l'aveugle et enfin une épreuve de service.  

Pascaline Lepeltier représente donc la France dans ce concours et sera bien au rendez-vous des demi-finales aujourd'hui, vendredi 10 février. Uniquement trois candidats accèderont à la finale. La Française fait office de grand espoir pour remporter le titre final.  

Les résultats de cette dernière manche avant l'épreuve finale seront connus dimanche 12 février en début d'après-midi. La finale aura lieu à La Défense Arena de Nanterre.