Pays-Bas : Des cochons pour sécuriser l’aéroport d’Amsterdam

20 octobre 2021 à 15h59 par Victoria Maquet Foucher

À l’aéroport d'Amsterdam-Schiphol, des cochons ont été recrutés pour assurer la sécurité du ciel ! Installés sur des terrains agricoles aux abords des pistes, ils permettent d’éloigner les oies qui perturbent les avions.

Des cochons pour sécuriser l'aéroport d'Amsterdam
Des cochons pour sécuriser l'aéroport d'Amsterdam
Crédit: Pexels

Pour sécuriser l’aéroport Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, les autorités ont recruté de nouveaux agents un peu particulier…

Afin d’éloigner les oies qui présentent un risque important de collision avec les avions, les autorités ont pris une décision originale : installer une vingtaine de cochons autour de l’aéroport, à proximité des champs de betteraves dont la récolte attire les oiseaux.

Une méthode naturelle qui a largement porté ses fruits ! La présence de ces nouveaux agents porcins décourage les oies de venir auprès des pistes, aussi dissuadées par l’installation d’un dispositif sonore. "Il n’y a plus d’oiseaux sur les pistes" a constaté la responsable de la faune et de la flore de l’aéroport auprès de la BBC.

Malgré leur proximité avec les avions, les cochons semblent apprécier leur nouvel environnement. "Ils ont l'équivalent de quatre terrains de football" révèle au média britannique Josse Haarhuis, agriculteur et éleveur porcin. "Ils ont la même porcherie, le même système d'eau et le même système d'alimentation qu’ailleurs".