Pluribus : quelle est cette nouvelle série qui fait le buzz ?

Publié : 19 novembre 2025 à 15h04 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Depuis le début de sa diffusion sur Apple TV+ le 7 novembre dernier, "Pluribus", la nouvelle série de Vince Gilligan (Breaking Bad, Better Call Saul), fait sensation. Un mélange de science-fiction, de thriller psychologique et de réflexion philosophique qui interroge sur la nature de l’humanité dans un monde bouleversé par un mystérieux virus.

Pluribus
Crédit : capture d'écran YouTube @AppleFrance

"Pluribus" se déroule dans un futur proche où un virus étrange frappe la Terre : il rend les humains parfaitement heureux, mais aussi connectés dans une conscience collective. Alors que cette pandémie transforme la société, Carol Sturka (interprétée par Rhea Seehorn), une autrice de romans de gare, est l'une des rares personnes à rester immunisée.

Si l’intrigue rappelle des récits post-apocalyptiques ou des histoires de zombies, la série se distingue justement en déconstruisant ces références et en jouant avec de l’humour noir et un récit assez lent.

 

Un hommage aux États-Unis

Le titre "Pluribus" fait référence à la devise américaine "E pluribus unum" ("De plusieurs, un"), et prend donc une tournure ironique, car le virus fusionne les esprits humains en une conscience collective, et efface donc la singularité de l’individu !

 

Une saison 2 déjà confirmée

Bonne nouvelle pour les fans : Apple TV+ a commandé deux saisons d'un coup. Vince Gilligan, showrunner et producteur exécutif, avait annoncé la commande de cette saison 2 avant même la diffusion de la première