Morceau de vie

Morceau de vie - "L'hymne de nos campagnes" avec Guizmo de Tryo

Dans ce nouvel épisode, Guizmo alias Cyril Célestin raconte la genèse de "L'hymne de nos campagnes", titre emblématique du groupe Tryo. "Si tu es né dans une cité HLM, je te dédicace ce poème..." Cet air, vous le connaissez par coeur. Mais connaissez-vous son histoire?
Pour ce nouveau numéro de "Morceau de vie", nous avons recueilli les confidences de Guizmo au sujet de ce titre résolument engagé, qui fut le tout premier single de Tryo. En écrivant ce morceau au début des années 90 dans sa petite chambre d'une cité HLM de la banlieue parisienne, Guizmo était loin d'imaginer qu'il rencontrerait un tel succès et surtout qu'il deviendrait un titre incontournable de la variété française.
Aujourd'hui "L'hymne de nos campagnes" connaît une seconde jeunesse avec cette reprise "en duo" aux côtés d'une dizaine d'artistes de la nouvelle génération, figurant sur l'album "XXV" qui marque les 25 ans de carrière de Tryo.  Vous en saurez plus en écoutant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie. Abonnez-vous !      

Dans ce nouvel épisode, Guizmo alias Cyril Célestin raconte la genèse de "L'hymne de nos campagnes", titre emblématique du groupe Tryo.

"Si tu es né dans une cité HLM, je te dédicace ce poème..." Cet air, vous le connaissez par coeur. Mais connaissez-vous son histoire? Pour ce nouveau numéro de "Morceau de vie", nous avons recueilli les confidences de Guizmo au sujet de ce titre résolument engagé, qui fut le tout premier single de Tryo. En écrivant ce morceau au début des années 90 dans sa petite chambre d'une cité HLM de la banlieue parisienne, Guizmo était loin d'imaginer qu'il rencontrerait un tel succès et surtout qu'il deviendrait un titre incontournable de la variété française. Aujourd'hui "L'hymne de nos campagnes" connaît une seconde jeunesse avec cette reprise "en duo" aux côtés d'une dizaine d'artistes de la nouvelle génération, figurant sur l'album "XXV" qui marque les 25 ans de carrière de Tryo. 

Vous en saurez plus en écoutant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie.

Abonnez-vous !

     

31 août 2020

Morceau de vie - "C'est beau c'est toi" avec Philippine

Dans ce nouvel épisode, les confidences de Philippine au sujet du titre « C’est beau, c’est toi » véritable déclaration d’amour à sa maman qui souffre de troubles bipolaires. Il n'aura fallu qu'une journée pour l'écriture et l'enregistrement de cette chanson. Philippine, tout juste âgée de 22 ans a encore des étoiles plein les yeux lorsqu'elle évoque sa collaboration avec Slimane pour cette balade dans laquelle l'artiste a su retranscrire les émotions et l'histoire personnelle de la jeune chanteuse. Avant Slimane, un autre artiste prestigieux avait craqué sur la voix de Philippine, l’irlandais Gavin James qui l’avait invitée à enregistrer avec lui le hit « Always » gros carton de 2019. Vous en saurez plus en écoutant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie. Abonnez-vous !      

Dans ce nouvel épisode, les confidences de Philippine au sujet du titre « C’est beau, c’est toi » véritable déclaration d’amour à sa maman qui souffre de troubles bipolaires.

Il n'aura fallu qu'une journée pour l'écriture et l'enregistrement de cette chanson. Philippine, tout juste âgée de 22 ans a encore des étoiles plein les yeux lorsqu'elle évoque sa collaboration avec Slimane pour cette balade dans laquelle l'artiste a su retranscrire les émotions et l'histoire personnelle de la jeune chanteuse. Avant Slimane, un autre artiste prestigieux avait craqué sur la voix de Philippine, l’irlandais Gavin James qui l’avait invitée à enregistrer avec lui le hit « Always » gros carton de 2019.

Vous en saurez plus en écoutant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie.

Abonnez-vous !

     

03 août 2020

Morceau de vie - "Donnez-moi" avec Les Frangines

Dans ce nouvel épisode, Les Frangines alias Anne et Jacinthe reviennent pour nous sur le succès du hit « Donnez-moi », single sorti au printemps 2019 qui a fait déferler un véritable vent de fraîcheur sur la variété française.  Ce titre, c’est l’histoire d’une rencontre avec Vianney, depuis devenu leur parrain artistique. Un morceau écrit à 6 mains dont le refrain est aujourd’hui dans toutes les têtes. Cet épisode est également l’occasion pour les deux amies ( « sœurs de cœur » depuis leur rencontre à bord du train qui les emmenait à l’école il y a 15 ans) de revenir sur le succès d’« Ensemble » dont le clip participatif associant artistes et anonymes, a fait le tour des réseaux sociaux durant le confinement.  Vous en saurez plus en écoutant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie. Abonnez-vous !      

Dans ce nouvel épisode, Les Frangines alias Anne et Jacinthe reviennent pour nous sur le succès du hit « Donnez-moi », single sorti au printemps 2019 qui a fait déferler un véritable vent de fraîcheur sur la variété française. 

Ce titre, c’est l’histoire d’une rencontre avec Vianney, depuis devenu leur parrain artistique. Un morceau écrit à 6 mains dont le refrain est aujourd’hui dans toutes les têtes. Cet épisode est également l’occasion pour les deux amies ( « sœurs de cœur » depuis leur rencontre à bord du train qui les emmenait à l’école il y a 15 ans) de revenir sur le succès d’« Ensemble » dont le clip participatif associant artistes et anonymes, a fait le tour des réseaux sociaux durant le confinement. 

Vous en saurez plus en écoutant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie.

Abonnez-vous !

     

20 juillet 2020

Morceau de vie - "Je me dis que toi aussi" avec Boulevard des Airs

Dans ce nouvel épisode, conversation avec Sylvain et Florent de Boulevard des Airs qui reviennent sur le succès du hit « Je me dis que toi aussi » extrait du dernier album en date du groupe sorti à la fin de l'été 2018. Ce titre inspiré de la vie personnelle de Sylvain, qui mêle instruments traditionnels et sonorités pop-électro marquait un tournant dans l’histoire du groupe. Ici, vous saurez tout également sur leurs collaborations avec Vianney ("Allez reste"), Patrick Bruel ("Tous les deux") le magicien du son Lionel Capouillez ( Stromaé, MHD...). ainsi qu'avec Tibz pour l'hymne des Enfoirés 2020 "À côté de toi". Au menu également, des souvenirs de vacances et de festivals. De quoi patienter avant de les retrouver sur scène en octobre et de découvrir en novembre leur album de reprises et de duos, réalisé pendant le confinement. À découvrir dès maintenant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie. Abonnez-vous !      

Dans ce nouvel épisode, conversation avec Sylvain et Florent de Boulevard des Airs qui reviennent sur le succès du hit « Je me dis que toi aussi » extrait du dernier album en date du groupe sorti à la fin de l'été 2018.

Ce titre inspiré de la vie personnelle de Sylvain, qui mêle instruments traditionnels et sonorités pop-électro marquait un tournant dans l’histoire du groupe. Ici, vous saurez tout également sur leurs collaborations avec Vianney ("Allez reste"), Patrick Bruel ("Tous les deux") le magicien du son Lionel Capouillez ( Stromaé, MHD...). ainsi qu'avec Tibz pour l'hymne des Enfoirés 2020 "À côté de toi". Au menu également, des souvenirs de vacances et de festivals. De quoi patienter avant de les retrouver sur scène en octobre et de découvrir en novembre leur album de reprises et de duos, réalisé pendant le confinement.

À découvrir dès maintenant le nouvel épisode du podcast Morceau de Vie.

Abonnez-vous !

     

06 juillet 2020