Poitiers : enquête ouverte après une action de la Coordination Rurale

Publié : 4 février 2025 à 8h03 par Nicolas Mézil avec AFP

Une enquête en flagrance a été ouverte ce lundi 3 février après que les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) de Poitiers ont été pris pour cible par des militants du syndicat agricole Coordination rurale dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le parquet.

Action de la Coordination rurale devant l'OFB à Poitiers
La Coordination rurale a notamment déployé une banderole devant l'OFB à Poitiers.
Crédit : Capture d'écran Facebook | Coordination rurale 86

L'Office français de la biodiversité a été ciblé par la Coordination rurale à Poitiers.

"Les services de police ont été avisés qu'un tracteur aurait déversé du lisier et des légumes pourris" à l'entrée du bâtiment, écrit le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, dans un communiqué.

Il dépeint des "salissures et immondices" retrouvées sur place ainsi qu'"une banderole" et des "écritures à la bombe de peinture" où l'on pouvait lire "STOP OFB CR86". Des affiches ont également été apposées sur l'entrée et les fenêtres indiquant "Stop à l'agricide rejoignez nous Coordination rurale", selon le parquet.

 

L'OFB déjà visé plusieurs fois

"Il s'agit de la sixième fois en quelques mois que ce type de faits se produit", précise le magistrat, qui a retenu la qualification de "harcèlement", outre celle pour "dégradations ou détériorations du bien d'autrui".

Vendredi, des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), dont l'action est remise en cause par des responsables politiques et syndicats agricoles, ont manifesté dans toute la France lors d'un mouvement de protestation inédit et très suivi, pour exprimer leur "mal-être" et réclamer davantage de soutien des pouvoirs publics.

Au cœur de la polémique, la question de l'armement des agents de l'OFB est l'une des principales récriminations d'agriculteurs, qui jugent les contrôles trop pressants et intimidants.