POLT, N147 : Jean-Baptiste Djebbari promet des avancées

24 août 2021 à 15h00 par Thierry Matonnat

En déplacement en Haute-Vienne, le ministre délégué aux transports a annoncé une liaison Limoges-Paris par le rail en 2h49 vers 2025 ainsi que l’ouverture du débat public avant la fin de l’année 2021 concernant le projet d’autoroute concédée A147.

Jean-Baptiste Djebbari en gare de Limoges
Jean-Baptiste Djebbari en gare de Limoges
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Pass sanitaire bien accepté

Depuis hier, le ministre délégué aux transports est en déplacement en Haute-Vienne. Jean-Baptiste Djebbari est arrivé (à l’heure) en gare des Bénédictins par l’Intercités de 11h55. Il a découvert le dispositif du « train de la relance » qui viendra dans quelques jours à Limoges. Il a rencontré des agents du service clients et de la Sûreté Ferroviaire concernant l’application du contrôle du pass sanitaire. « Un pass accepté par 97% des voyageurs », selon Jean-Baptiste Djebbari.

Le ministre a également rappelé le protocole d’accord entre l’État et la Région pour régénérer les petites lignes du territoire dans le cadre du plan France Relance. Des études sont lancées ou sont sur le point de l’être pour les lignes Poitiers-Limoges, Brive-Périgueux, Brive-Ussel, Angoulême-Limoges, le Palais-sur-Vienne-Meymac ou Saint-Sulpice-Laurière-Montluçon.

Pas de changement depuis 40 ans

Répondant aux questions des journalistes. Jean-Baptiste Djebbari, ex-député LREM de Haute-Vienne, a dit bien connaître la problématique de la ligne POLT. « Je vais avoir quarante ans et rien n’a changé », a déclaré le ministre.

Limoges – Paris en 2h49

Jean-Baptiste Djebbari a rappelé que les usagers de la ligne Limoges-Paris allaient gagner environ vingt minutes de trajets d'ici 2025 grâce à des travaux de remise à niveau des voies (1,5 Mds €) et au renouvellement des rames (350 M€).

 

Jean-Baptiste Djebbari

Aménagements N147 : un premier pas vers une 2 fois 2 voies entre Limoges et Poitiers

Hier après-midi, le ministre a dévoilé le panneau annonçant le lancement des travaux d’une portion de 2x2 voies de la N147 à Chamboret. Pour Jean-Baptiste Djebbari, c’est « une première étape vers la réalisation d’une autoroute entre Limoges et Poitiers avec le lancement d’un débat public d’ici la fin de l’année ».

Jean-Baptiste Djebbari