Porté disparu depuis 1 mois en Bretagne, le perroquet est retrouvé en Vendée

1er juin 2023 à 10h45 par Joséphine Point

L’oiseau s’est offert un mois de vacances dans le Grand Ouest !

Porté disparu depuis 1 mois en Bretagne, le perroquet est retrouvé en Vendée
Crédit : illustration Envato - DR

La magie des réseaux sociaux a permis au propriétaire d’un perroquet de le récupérer sain et sauf, après une fugue de 200 km !

Fin avril, Lionel Hochet, président de l’association "Les Ailes de Vilaine" à Nivillac dans le Morbihan, est inquiet. L’un de ses perroquets, une femelle Ara rouge a disparue. Il lance alors un appel sur les réseaux sociaux, sans savoir que l’oiseau s’est offert un voyage à travers le Grand Ouest.

La femelle Ara s’est en effet envolée en direction de la Loire-Atlantique. Elle est d’abord observée à La Chapelle-des-Marais puis à Savenay ainsi qu’à Saint-Nazaire. Informé via les réseaux sociaux, Lionel Hochet décide de refaire une publication pour obtenir de l’aide et récupérer le perroquet. Mais l’oiseau fugueur a déjà repris son voyage dans les airs.

 

Une fin de périple en Vendée

Après avoir parcouru 200 km, la femelle décide de faire un arrêt en Vendée, à Noirmoutier. C’est un couple qui a découvert l’oiseau dans son jardin, jeudi 25 mai. "J’ai remarqué que l’oiseau me suivait et fouillait le sol, je lui ai donc donné des graines de tournesol, et lorsqu’il a aperçu la descente d’eau ruisselant vers le bassin, il s’est mis à boire", a déclaré l’habitant au Courrier Vendéen.

N’ayant pas réussi à retrouver le propriétaire du perroquet après avoir sondé la mairie de Noirmoutier, le vétérinaire et la Ligue de protection des oiseaux, le couple décide de poster une photo sur les réseaux sociaux. Une publication qui a permis à Lionel Hochet de récupérer son animal. Ce dernier était d’ailleurs en bonne santé.