Prenez garde aux chevreuils ivres sur la route !
2 mai 2022 à 10h23 par Arnaud Laurenti
Avec le printemps, les cervidés prennent plaisir à grignoter des bourgeons riches en sucre. Leur fermentation provoque chez les animaux un état d'ébriété parfois bien visible...
Des chevreuils qui titubent sur la route et qui peinent à garder l'équilibre : cette scène insolite, certains l'ont peut-être déjà observée. L'association 30 millions d'Amis appelle les automobilistes à la prudence durant le printemps en raison de bourgeons un peu trop sucrés...
Ivres du printemps
En cause, plus précisément, "des substances alcaloïdes présentent dans les bourgeons" qui poussent au printemps, détaille l'association sur son site internet. Durant cette période de l'année, les animaux et notamment les cervidés raffolent des bourgeons riches en sucres et en sucs. Une nourriture "à haut pouvoir de fermentation, et quand on en mange en quantité, cela provoque une ivresse passagère", explique le directeur du centre Athénas, dans le Jura, à nos confrères de France 3.
Les chevreuils en état d'ivresse peuvent donc se retrouver à déambuler sur les routes ou à proximité des habitations, désorientés.
L'association 30 millions d'Amis appelle donc les automobilistes à la plus grande prudence. D'autant que durant cette période, de jeunes chevreuils quittent également leur mère pour découvrir de nouveaux territoires.
Si vous apercevez un animal en divagation, mieux vaut le laisser tranquille.