Printemps de Bourges : Pomme et... Michel Houellebecq complètent l'affiche

26 janvier 2022 à 10h21 par Arnaud Laurenti

Le festival vient de dévoiler le nom des artistes qui viennent compléter sa programmation.

Printemps de Bourges : Pomme et... Michel Houellebecq complètent l'affiche
Crédit: Alouette | Unsplash | Wikimedia Commons | Stefan Bianka | C.C.4.0

Michel Houellebecq, accompagné par le DJ et producteur électro Traumer, complète l'affiche du Printemps de Bourges (19-24 avril), festival lançant la saison estivale, ont annoncé mercredi les organisateurs.

L'écrivain, qui vient de sortir "Anéantir", a "dit oui tout de suite, c'est une des belles surprises, on voulait se faire rencontrer sphère littéraire et sphère musicale", expose à l'AFP Boris Vedel, directeur de l'évènement. C'est un retour au Printemps pour l'auteur des "Particules élémentaires", qui s'y était déjà produit en 2000 avec Bertrand Burgalat (artiste et producteur réputé) et ses musiciens.

Un autre écrivain, Sylvain Prudhomme (Prix Femina 2019), sera associé au musicien Albin de la Simone. Et, toujours dans le même esprit, l'actrice Céline Sallette montera sur scène aux côtés de la DJ et productrice Chloé Thévenin.

Surprise encore, avec Pomme, accompagnée de la Québécoise Safia Nolin, qui réinterprétera le répertoire de Céline Dion.

Des artistes émergentes, comme Crystal Murray, P.R2B, Fishbach, Mansfield.TYA ou encore Charlotte Cardin complètent également une programmation dévoilée en partie le 24 novembre.

Retour à la normale

Les têtes d'affiche comme Clara Luciani, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Dutronc&Dutronc (soit Jacques et Thomas pour la première fois en tournée commune), IAM, Vianney ou encore Lilly Wood & The Prick, étaient déjà connues.

Le Printemps revient en avril à son format habituel. Le rendez-vous avait accueilli 200 000 personnes pour sa dernière véritable édition en 2019. Avec la crise sanitaire, il n'y avait eu qu'une scène symbolique réservée aux talents émergents en 2020 (décalée en septembre) et une édition en jauge limitée en juin 2021.

"S'il doit y avoir un maître-mot pour l'édition 2022, c'est l'invitation à retrouver le bonheur, il va falloir réapprendre à vivre, car on remarque que les gens n'ont pas encore complètement repris le chemin des lieux de spectacle; or, ce qui nous rend heureux est de partager et communier ensemble", conclut Boris Vedel.

Pour le reste du programme, on trouve, pour rappel, les rappeurs Romeo Elvis, Lujipeka (échappé en solo de Columbine) ou encore les Belges Caballero vs Jeanjass.

Pour l'électro, on peut noter la présence de Thylacine, jeune pousse à la large palette et Vitalic, un pionnier, ou encore Kungs et Polo & Pan, artistes français à large audience internationale.

Se sont ajoutés à tous ces noms déjà révélés, Malik Djoudi (éléctro-pop), Rover (pop) ou encore Olivia Ruiz (chanson).

 

(avec AFP)