Prudence dans le Finistère, le département placé en vigilance orange

Publié : 15 janvier 2026 à 8h22 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Météo-France a placé le département du Finistère en vigilance orange "pluie-inondation" pour la journée de ce jeudi 15 janvier. 60 à 70 millimètres de pluie sont attendus localement.

tempête pluie
Encore beaucoup de pluie en perspective.
Crédit : Illustration Envato - DR

"Cet épisode pluvieux se déroulera dans un contexte de sols déjà bien humides, voire saturés du fait des précipitations abondantes de ces derniers jours", précise Météo-France dans son bulletin.

Des cumuls de 40 millimètres sont attendus dans tout le département du Finistère, avec des pointes à 60 voire 70 mm localement. Ces pluies abondantes pourront donc avoir comme conséquence des inondations, notamment sur les axes routiers.

La perturbation s'étendra vers l'est dans les prochaines heures tout en stagnant sur l'ouest de la Bretagne jusqu'en fin d'après-midi.

Attention au vent

Si seul le Finistère se trouve sous vigilance orange "pluie-inondation", l'ensemble des départements bretons ont été placés en vigilance jaune "vent". Une vigilance plus faible donc, mais qui est tout de même surveillée. Des rafales comprises entre 70 et 95 km/h pourraient être observées.