Qu'est-ce que les Pony Games, à l'honneur en Maine-et-Loire ?

Publié : 21 août 2025 à 13h39 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Un sport équestre insolite, où l’adresse compte autant que la vitesse !

Pony Games
Crédit : Illustration Envato - DR

Depuis ce mercredi 20 août et jusqu’au samedi 23 août, l’Espace Équestre d’Angers Corné vibre au rythme d’une compétition pas comme les autres : le championnat du monde de Pony Games en paire.

Ici, pas de simples galops : les cavaliers enchaînent slaloms, relais de drapeaux, ou encore épreuves où il faut descendre de sa monture, ramasser un objet et en poser un autre, le tout en un temps record.

Particularité : les compétitions peuvent se courir en solo, en duo ou en équipe de cinq.

Sur le terrain – une carrière de 77 mètres par 111 –, les poneys sont rois. Leur petite taille (moins de 1,55 mètre) est essentielle : il faut pouvoir remonter rapidement en selle après chaque figure.

 

La coupe du monde en Maine-et-Loire !

Près de 200 cavaliers représentant 13 pays sont réunis à Corné pour ce rendez-vous mondial. Les compétiteurs sont répartis par catégories d’âge, de moins de 12 ans à plus de 18 ans. Attention : les paires peuvent mélanger les nationalités, et en cas de victoire, les deux pays sont déclarés gagnants !

Le Maine-et-Loire est bien représenté avec sept cavaliers du centre équestre Saumur Equipassion engagés dans la compétition. En mars dernier, le même site accueillait déjà les championnats de France.

L’entrée à l’événement est gratuite.