Quelles sont les causes de la pénurie de moutarde ?

12 septembre 2022 à 16h53 par Maëva Bossard

La moutarde de Dijon, au même titre que l’huile de tournesol, devient de plus en plus difficile à trouver dans les supermarchés. Pourquoi faisons-nous face à une telle pénurie de moutarde ?

Quelles sont les causes de la pénurie de moutarde ?
Crédit: Illustration Pixabay

La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l’hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.

La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine… Toutes ces crises sont à l’origine des étagères vides des supermarchés, notamment au rayon moutarde où la pénurie est flagrante.

Mais la cause principale de cette crise reste le réchauffement climatique.

En juin 2021, le Canada a connu une sécheresse inédite provoquée par un "dôme de chaleur" qui a fait monter le mercure jusqu’à près de 50°C à l’Ouest du pays. La surchauffe des Prairies (région agricole majeur au Canada) a mis en péril la production de graines de moutarde qui a baissé de 28 %. En conséquence, le prix des graines a doublé atteignant 1 700 $ la tonne.

Le Canada est le principal fournisseur de graines de moutarde en France. Il fournit 80 % de la matière première, ce qui explique en partie la pénurie de moutarde visible.

Mais ce n’est pas la seule cause. Une période de gel survenue en avril 2021 avait également impacté les secteurs agricoles, viticoles, maraîchers et arboricoles en France. Avec des températures descendant en dessous de zéro degré, les récoltes de graines de moutarde ont aussi diminué.

Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est également l’une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares. Ces deux pays sont eux aussi fournisseurs de graines de moutarde. La guerre qui sévit en Ukraine a freiné la production et l’importation de matière première.