5 questions à Philippine Lavrey, tête d’affiche de "La légende de Monte-Cristo"

Publié : 26 novembre 2025 à 14h21 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

En 2026, la comédie musicale "La Légende de Monte-Cristo" débarque dans les plus grandes salles de spectacle de France. À cette occasion, la rédaction d’Alouette a eu le privilège de s’entretenir avec Philippine Lavrey, qui interprète le rôle de Mercedes dans cette nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas.

Philippine Lavrey
Crédit : Kobayashi_photos

Comment abordez-vous le personnage de Mercedes ?

Pour ce rôle, je vais déjà aller chercher une part un peu plus sombre de moi, et puis ce qui est délicat à jouer, c'est qu'il y a une énorme ellipse de temps. Au début du spectacle, j'ai 19 ans, mais après j'en ai presque 20 de plus. Du coup, je dois d’abord jouer une Mercedes qui a 19 ans, qui est insouciante, qui a la niaque, qui a de l'espoir. Puis d'un coup, je dois jouer une Mercedes qui a 30 ans de plus, qui a presque mon âge, et qui est déprimée, désespérée, qui s'est pris le rouleau de la vie en pleine tête ! Donc, il va falloir véritablement fouiller dans ma part d'ombre.

Philippine Lavrey, au micro d’Alouette
Crédit : Alouette | DR

Que peut-on attendre de la mise en scène ?

Déjà, on a la chance de jouer au Dôme de Paris et dans la plupart des Zéniths de France. Donc, ce sont des grandes scènes. Pour ce qui est de la mise en scène, on va avoir un très beau décor qui a été fait par Emmanuelle Roy à la scénographie. Ça va être tout un système qui bouge, qui évolue, avec un élément central. Je n’en dévoile pas trop, mais on va avoir la chance d'avoir un décor vraiment très beau et très complet. Et nous sommes 22 sur scène. Ce n'est pas rien ! C'est un très gros spectacle. J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d’aussi énorme. Donc, j'ai hâte de voir ça.

Philippine Lavrey, au micro d’Alouette
Crédit : Alouette | DR

Une comédie musicale, c’est très exigeant : comment vous préparez-vous ?

Personnellement, c'est un défi de jouer la comédie, de danser en chantant et de danser en chantant… en costume ! Je n'ai pas mis ma carrière personnelle entre parenthèses, car je continue à travailler sur mes chansons, mais ce spectacle vient occuper 90% de mon emploi du temps. On est à fond dans les répétitions jusqu’en janvier. On fait une petite pause pour les fêtes, mais sinon, c'est du "H24". Tous les jours, on vient travailler nos déplacements, nos mises en place. Bientôt, on pourra jouer en costume, répéter en costume pour commencer à travailler aussi la prestance, les attitudes. Donc c'est un travail assez chirurgical.

Philippine Lavrey, au micro d’Alouette
Crédit : Alouette | DR

Comment gère-t-on le trac, mais aussi l’excitation, à quelques semaines des premières représentations ?

Pour l'instant, ça va, je gère plutôt bien ! Bien sûr, j'ai quelques peurs, quelques craintes, mais ce ne sont pas des peurs irrationnelles. Ça va être de l'excitation, de la curiosité, des "wow, j'ai hâte de voir ça". Parce que les gens me disent : "j'ai trop hâte de voir", mais je leur réponds que moi aussi ! Pour l'instant, on travaille dans un gymnase, alors c'est super mais on a envie d'être en costume, de voir les lumières, de voir les décors. Pour l'instant, je ne ressens pas encore de stress, mais plutôt de la hâte.

Philippine Lavrey, au micro d’Alouette
Crédit : Alouette | DR

Vous faites une tournée dans plusieurs pays. Qu’en attendez-vous le plus ?

J'attends déjà de vivre un esprit de troupe. Quand je pars en tournée, je suis quasiment toujours toute seule sur scène. Donc, forcément, j’attends de vivre une nouvelle expérience, sans ma guitare, sans mon piano. D'être sans micro à la main aussi, parce qu'on aura un tout petit micro planqué quelque part. Donc j’ai l’envie de vivre la scène autrement. Et puis moi, j'adore les tour-bus ! Je sais qu'il y en a plein qui n'aiment pas ça, mais moi, j'adore, j'ai l'impression de faire du camping. (rires) ! Et puis, j'ai hâte. La France, la Suisse, la Belgique, Monaco : c’est toujours excitant de partir en tournée.

Philippine Lavrey, au micro d’Alouette
Crédit : Alouette | DR

 

Où voir la comédie musicale "La légende de Monte-Cristo" ?

Le spectacle se produira dans plusieurs villes de nos régions, comme à Laval le 15 mars, Tours le 20 mars, La Roche-sur-Yon le 21 mars, Châteauroux le 22 mars, Rennes le 23 mai, Angers le 30 mai et Poitiers le 17 octobre.

Des dates dont Alouette est partenaire.