Qui est Liz Truss, la nouvelle Première Ministre britannique ?

5 septembre 2022 à 16h47 par Maëva Bossard

Depuis ce lundi 5 septembre, nous savons désormais qui remplacera Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni.

Qui est Liz Truss, la nouvelle Première Ministre britannique ?
Crédit: Capture d'écran | Facebook | Liz Truss

C’est Liz Truss, ministre des Affaires Étrangères sous Boris Johnson, qui prendra la suite du Premier Ministre. La décision a été prise suite à un vote des 160 000 membres du parti conservateur. La femme de 47 ans l’a emporté face à Rishi Sunak.

Début juillet dernier, Boris Johnson, alors encore Premier Ministre, annonçait sa démission après avoir été au centre de divers scandales et suite à de multiples départs au sein du gouvernement britannique.

Cette annonce avait laissé place à une interrogation chez tous les Britanniques ainsi que dans le reste du monde quant au successeur du Premier Ministre. Boris Johnson avait déclaré qu’il conservait son poste jusqu’en octobre le temps de désigner un nouveau leader du parti conservateur et ainsi du gouvernement britannique.

Et c’est chose faite depuis ce lundi 5 septembre, puisque les membres du parti conservateur viennent de désigner Liz Truss pour devenir la prochaine Première Ministre.

Elle devient la troisième femme à accéder à la tête du Royaume-Uni après Theresa May de 2016 à 2019 et Margaret Thatcher, de 1979 à 1990. Justement, Liz Truss est souvent comparée avec celle que l’on appelait "la Dame de fer" pour son côté intransigeant qu’elle a pu laisser paraître lors de son parcours politique, notamment en tant que ministre des Affaires Étrangères lors des discussions sur l’Irlande-du-Nord avec l’Union Européenne.  

Elle se lance dans le milieu politique dès son arrivée à l’université d’Oxford en 1993 où elle étudie les sciences politiques et l’économie. Elle fera son entrée au cabinet du Premier Ministre en 2014 en tant que Secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales.

Puis elle enchaînera les postes ministériels : Lord Chancelier Secrétaire d’État à la Justice en 2016, Secrétaire en chef du Trésor en 2017, Secrétaire d'État au Commerce international et Présidente de la Commission du Commerce en 2019, et enfin Secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement en 2021 jusqu’à aujourd’hui.

À partir de demain, lorsqu’elle se rendra auprès de la Reine Elisabeth II en Écosse et qu’elle sera officiellement nommée, elle pourra ajouter à sa liste la position de Première Ministre du Royaume-Uni.