Qui va remporter le titre national de la course des serveuses et garçons de café ?

Publié : 25 septembre 2025 à 12h39 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La 11ème course nationale des serveuses et garçons de café se déroulera ce samedi 27 septembre à Limoges. Les meilleurs de chaque département vont s’affronter dans un esprit convivial et festif devant un public admiratif.

Course des serveuses et garçons de café à Limoges en 2024
Course des serveuses et garçons de café à Limoges en 2024
Crédit : Facebook | Course des serveuses et garçons de café à Limoges (capture d'écran)

C’est devenu LE rendez-vous incontournable de la rentrée.

Limoges, capitale de la porcelaine et des arts de la tables accueille la course des serveuses et garçons de café pendant le dernier samedi du mois de septembre.

Au total, plus de 350 participants des quatre coins de France vont "s’affronter dans un bon esprit" sur un circuit de 4 kilomètres dans l’hypercentre de Limoges.

 

Un coup de projecteur sur une profession

Pour Benoît Coulaud, Président de la commission Commerce de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, "c’est une façon de donner un coup de projecteur à toute une profession que tout le monde apprécie et qui fait partie de notre quotidien. On est bien content d’aller prendre un verre et d’aller diner dans un bar ou un restaurant…".

Un métier en tension à valoriser avec plus de 100.000 postes disponibles au niveau national.

Notons d’ailleurs que les élèves du Lycée Jean Monnet et du Lycée Darnet de Limoges participeront pour impliquer pleinement les serveuses et serveurs de demain dans l’épreuve.

Attention, si l’épreuve se veut festive, il y a des règles à respecter.

Joël Larroque, participant à l’épreuve depuis sa création, rappelle qu’il faut "porter son plateau avec les 5 doigts, porter la chemise blanche pour les garçons et le chemisier pour les filles, avec des chaussures de ville… et le contenu du plateau doit être livré correctement."

 

Un parcours technique

La course n’est pas seulement une épreuve de vitesse, les concurrents vont devoir faire preuve de dextérité, d’équilibre et de maîtrise pour ne pas renverser les contenants posés sur le plateau. Cette année, les parcours de 4 kilomètres a été légèrement modifié mais il comporte toujours des montées, des descentes et des marches !

L’an dernier, c’est Elodie Verdejo ("Au Deux Demi N’œuf") de Couzeix qui a remporté le titre chez les femmes et Julien Caro ("Le Versailles") chez les hommes.

Les équipes de Dunkerque, Chamonix, Belford et Châlons-en-Champagne qui ont terminé dans le top 15, espèrent toutes faire un podium… la bagarre devrait être belle !