Revivez Le Live Alouette de Boulevard des Airs, Amel Bent et Amir, comme si vous y étiez !

13 octobre 2021 à 19h00 par Victoria Maquet Foucher

Ce mardi 12 octobre, Amel Bent, Amir et Boulevard des Airs étaient en concert à l’Espace culturel de Feytiat à Limoges. Les trois artistes d’exception ont offert un moment de partage unique aux plus de 1 000 auditeurs privilégiés venus entre amis ou en famille. Revivez cet incroyable événement, signé Alouette !

Le Live Alouette Limoges
Le Live Alouette Limoges
Crédit: Alouette

Ce mardi 12 octobre, c’est jour de concert ! À quelques heures du début du Live Alouette de Limoges, toutes les équipes techniques de la radio se préparent pour accueillir les trois artistes et la venue du public. C’est dans l’Espace Culturel de Feytiat, au cœur d’une salle aux murs de pierres, que se tiendra dans quelques heures une soirée riche en musique et en émotions… Premiers essais lumières et sons sur la scène, c’est aussi l’heure de tout préparer pour le direct à l’antenne avant le show.

>> Retrouvez les images et le replay des directs du Live Alouette de Limoges.

 

16h30 - Les premières balances

Dans la salle de spectacle aux portes de Limoges, on peut déjà entendre quelques échauffements de voix et les réglages sons de Boulevard des Airs… Un joli avant-goût de la soirée musicale qui aura lieu dans quelques heures ! Les artistes font leur arrivée les uns après les autres, et débutent leur préparation scénique pour offrir un moment unique le soir-même.

 

16h30 - Boulevard des Airs au micro de Niko !

C’est pendant l’émission du 16-20 que les artistes se sont confiés au micro de Niko en direct depuis Limoges ! Et c’est Boulevard des Airs qui s’est prêté au jeu pour débuter l’après-midi.

Après quelques répétitions sur scène, le groupe est prêt à démarrer la soirée tant attendue, heureux de retrouver le public sur la scène d’Alouette. "Ça fait très longtemps qu’on n’a pas fait de salle ! On a fait beaucoup d’extérieur, beaucoup de festivals. C’est toujours un plaisir de rentrer dans une salle comme ça, ça fait des bons souvenirs" confie Sylvain au micro de Niko. Une performance en formule à 4 ! Accompagné de deux musiciens, le duo réserve une surprise pour le public d’Alouette, à découvrir à la fin de leur set…

Ce Live Alouette marque donc la fin de leur grande tournée des festivals, clôturée il y a quelques jours, qui a fait danser toute la France ! Lors de l’émission en direct, le duo annonce une petite pause à venir : mais ces vacances ne seront pas de tout repos ! Après avoir fait vivre leur dernier album durant des semaines, place à la composition : "C’est important de recharger les batteries et la source d’inspiration. (…) On va se voir régulièrement pour des séances de studio." Le retour de Boulevard des Airs sera donc attendu avec de nouveaux morceaux : le duo consacrera les prochains mois à la création musicale pour eux… mais aussi pour d’autres artistes.

Un exercice que Boulevard des Airs maîtrise déjà : plusieurs collaborations à leur actif, notamment avec Vianney, Claudio Capeo ou encore Yannick Noah, dont les tubes sont extraits de leur dernier album "Loin des yeux", toujours disponible ! Il compte 24 titres dont 12 duos qui revisitent le répertoire du groupe.

 

17h30 - Au tour d’Amir !

À peine sorti de ses répétitions, Amir rejoint à son tour Niko pour l’émission en direct, ravi de rencontrer les auditeurs Limougeauds le soir même : "J’aime Alouette, j’aime la scène, j’aime vivre ces moments avec le public. Je suis très content d’être là aujourd’hui. J’espère que les gens du coin aussi, qu’ils vont mettre l’ambiance dans la salle ! En tout cas de notre côté, on est à bloc !"

Pour Le Live Alouette à Limoges, Amir n’est pas venu seul : il est accompagné d’un guitariste. "Hugo, c’est mon partenaire de scène depuis le début de mes tournées, c’est un de mes deux guitaristes, je l’aime beaucoup et c’est agréable de monter sur scène avec quelqu’un qui est comme la famille. On s’amuse à deux, c’est plus marrant !". Le chanteur interprétera donc lors de cette soirée exceptionnelle des versions acoustiques de certains de ses titres, spécialement réadaptées pour l’événement. Un joli cadeau pour les quelques 1 000 auditeurs privilégiés.

Amir se confie ensuite sur son titre "1+1", en duo avec l’artiste internationale Sia ! Le chanteur ne peut cacher sa fierté : "Je suis extrêmement heureux. C’est bien évidemment un passage très très fort dans ma carrière et je suis content de le défendre depuis quelques mois. Sia est une partenaire humaine et artistique extraordinaire, et j’ai rêvé d’ailleurs de collaborer avec elle un jour, et voilà, ça s’est fait !" Dans quelques heures, il interprétera une version en solo, sans la voix de la chanteuse australienne : "Elle a piscine", s’amuse Amir. "On pourrait mettre une perruque noire et blanche à Hugo, mon guitariste, pour crédibiliser un peu le show !"

Afin de faire patienter son public avant la sortie de sa réédition, le chanteur a dévoilé il y a quelques jours le single "Rétine", dont le nom a été choisi par ses fans ! Au micro d’Alouette, Amir aborde les coulisses de sa composition : la chanson a été confectionnée avec l’aide de son fidèle acolyte Nazim Khlaed, mais aussi (via Zoom !) avec Stav Beger. Le titre fait partie des 7 inédits qui composent la réédition de "Ressources", disponible le 12 novembre prochain.

 

18h30 - Amel Bent dans le 16-20

À quelques minutes de l’ouverture, Amel Bent est à son tour l'invitée du 16-20 ! Il y a quelques jours, la chanteuse dévoilait son septième album studio "Vivante", devenu le numéro 1 du Top Albums français ! Elle ne peut cacher sa joie au micro de Niko : "C’est une fierté pour toutes les équipes qui ont travaillé dur depuis presque 2 ans maintenant, depuis le premier extrait jusqu’au bout. C’est une belle récompense. (…) Ça n’a jamais été mon objectif les charts et tout ça. Le principal, c’est de pouvoir chanter, de pouvoir être sur scène, de pouvoir aller à la rencontre de mon public. (…) Mais c’est une promesse de beaucoup plus de rendez-vous !"

Un album qui contient 13 chansons, dont plusieurs duos notamment "1, 2, 3" avec le rappeur Hatik ou encore "Tu l’aimes encore" avec Dadju. "Je le prends comme un énorme compliment pour eux, pour mes amis, parce qu’ils se sont beaucoup impliqués sur ce disque. Ce n’est pas que la compo et l’écriture, c’est vraiment tous les jours des heures de studio et de discussions".

Un réel défi pour la chanteuse qui n’avait pas l’habitude de collaborer sur ses albums : "Au début, ça été dur pour moi parce que je suis un peu une louve solitaire. Depuis tout ce temps, j’ai toujours fait un peu toute seule au studio (…) Quand je faisais une prise de voix, j’y allais vraiment à l’instinct et je ne me posais pas d’autres questions. Alors que là, c’était tout à fait l’inverse."

Ce nouvel opus contient aussi "Le chant des colombes", dont le clip a été dévoilé il y a quelques semaines, et dans lequel apparaît son partenaire de Danse avec les Stars en 2016, Christophe Licata. Un titre qui parle donc de "colombes", mais qui met en scène... un taureau ! "Je ne sais pas ce qui m’a pris, j’avoue" s'amuse Amel Bent. "En entendant, cette chanson, ça aurait pu être un taureau qui pouvait penser ce que moi je dis en chantant. Pour moi, ce titre est une recherche d'une forme de paix intérieure. C’est l’idée de se dire qu’à chacun de mes pas, je sais ce que l’on va me faire, je sais ce qu’on veut de moi, mais j’essaie de me battre contre la fatalité" explique-t-elle.

Amel Bent est bientôt de retour sur scène. Elle a annoncé une date de concert en septembre 2022 au Palais des Sports de Paris ! Elle confie qu’une tournée serait en préparation dans toute la France, afin de défendre ce nouvel album, mais aussi ceux de ses six albums précédents !

À l’issue de leur passage dans l’émission du 16-20, les artistes se sont prêtés au jeu des interviews filmées, en réalisant des vidéos pour les réseaux sociaux d’Alouette, à découvrir très prochainement !

 

19h00 - Ouverture des portes !

La préparation du Live Alouette de Limoges prend fin… Les auditeurs qui ont eu la chance de gagner leur place rentrent peu à peu dans la salle où se dresse la scène illuminée aux couleurs d’Alouette. L’impatience est à son comble dans le public ! Dans quelques minutes, les artistes donneront un show exceptionnel.

 

20h30 - Amel Bent débute la soirée

Que le spectacle commence ! Sous les applaudissements du public, Niko fait son entrée sur la scène de Limoges, pour y introduire la très attendue Amel Bent. Seule sur scène, la chanteuse a offert une performance à cœur ouvert : "Je me suis dit que j’allais essayer de vous faire plaisir, en chantant à la fois de nouvelles chansons et puis les anciennes avec lesquelles on s’est rencontré" déclare-t-elle sur scène.

Elle débute alors son show avec ses titres phares "Ma philosophie" et "Où je vais", un choix de chansons qui ravit la foule déjà dans l’ambiance du concert. Chacun danse et chante et accompagne la chanteuse au rythme des paroles que beaucoup connaissent ! Entre chaque titre, Amel Bent échange et rit avec les spectateurs. Elle poursuit sa performance avec "Jusqu’au bout", puis "1, 2, 3" son titre chanté à l’origine avec le rappeur Hatik. Pour clôturer son set, la chanteuse interprète son dernier single "Le chant des colombes" en playlist sur Alouette.

 

 

21h15 - Amir enflamme la scène 

La soirée bat son plein ! C’est au tour d’Amir de monter sur scène ! Il débute avec "Carrousel", extrait de son album "Ressources", sous les yeux du public captivé par la voix chanteur. Il poursuit avec le titre "Rétine" dévoilé récemment et encore peu chanté en concert. "C’est une chanson qui est très importante parce que je l’aime d’amour". Avec beaucoup sensibilité, il l'interprète accompagné par le chant du public qui connaît déjà les paroles !

Afin de faire danser tout le monde, Amir enchaîne avec "États d’amour" et son titre phare "On dirait", pour le plus grand plaisir des auditeurs d’Alouette.

Enfin, changement d’ambiance musicale : séquence émotion ! Seulement accompagné de son guitariste, Hugo, Amir poursuit le concert avec des versions intimistes de ses titres "1+1" et "Longtemps", "Mon hymne à l’amour à moi" clame-t-il.

Dernier titre pour Amir…  avec son hit "La fête", pour renouer avec l’énergie du public et clore sa prestation avec brio !

 

22h00 - Boulevard des Airs clôture la soirée

C’est déjà l’heure d’accueillir Boulevard des Airs ! Le groupe arrive sur scène en chantant "Emmène-moi" sous les applaudissements du public. Accompagné de deux musiciens, le duo de chanteurs enchaîne avec "Dis-moi comment tu danses" et "Bruxelles" en sautant, dansant, et entraînant le public dans leur bonne humeur.

Heureux de retrouver les salles de spectacle après leur tournée des festivals, le groupe en profite pour échanger avec le public et rire avec lui ! Le groupe poursuit sa prestation avec une séquence émotion en entonnant "Cielo Ciego", accompagné par les chants du public, et enchaîne avec des titres plus dansants comme "Si la vie avance" et "Allez reste", chantés à l’origine avec Vianney.

Déjà la fin du set pour Boulevard des Airs… Mais suite aux rappels du public, le groupe ne reprend pas un, mais deux titres avant de nous quitter ! Le duo interprète alors "Je me dis que toi aussi", et surprise de taille pour les auditeurs : Boulevard des Airs descend dans la foule, et chante au milieu de la salle, sous les yeux captivés des spectateurs. Le groupe joue le titre "J’m’excuse pas", sorti en 2015. Un silence s’installe pour ne laisser place qu’à la musique acoustique. Certains spectateurs s’assoient même autour des artistes et forment une ronde pour permettre à tous de profiter de l’instant magique offert par le groupe.

 

23h00 - Fin du concert !

C’est déjà terminé. Le public, euphorique, quitte doucement la salle dans laquelle s'est tenu cet incroyable Live Alouette. Une programmation qui a ravi petits et grands, et su conquérir le cœur des auditeurs ayant eu la chance d'y assister. Une soirée magique signée Alouette !