Rhône : le détenu caché dans un sac à linge a été interpellé

Publié : 14 juillet 2025 à 16h46 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Son codétenu, complice de l’évasion, n’a pas encore été retrouvé.

Prison cellule
Crédit : Unsplash

Fin de cavale pour le jeune détenu de 20 ans qui s’est échappé vendredi 11 juillet de la prison de Lyon-Corbas (69). Le fugitif a été cueilli par les forces de l’ordre vers 06H00 du matin alors qu'il sortait d'une cave au nord de Lyon.

"Personne n'a été blessé" lors de son arrestation, et son codétenu "complice n'était pas avec lui et n'a pas encore été interpellé", précise le parquet de Lyon.

Le détenu repris a été placé en garde à vue pour "évasion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs".

Le jeune homme, natif de Mayotte, était écroué à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas pour "meurtre en bande organisée", lié à la criminalité organisée, et "infraction à la législation sur les armes".

Evasion rocambolesque

Vendredi dernier, le détenu a profité de la libération d’un collègue de cellule pour se cacher dans un gros sac de linge appartenant à ce dernier, complice du scénario.

C'est seulement samedi matin que son absence en cellule a été constatée.

Une enquête interne est en cours pour comprendre comment cela a pu se produire. Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a demandé, de son côté, l’ouverture d’une inspection générale de la justice.