Russie : un robot joueur d'échec casse le doigt d'un enfant de 7 ans

26 juillet 2022 à 16h08 par Arnaud Laurenti

La machine, prise au dépourvue par un mouvement trop rapide de l'enfant, a attrapé son doigt lors d'une partie d'échec.

Russie : un robot joueur d'échec casse le doigt d'un enfant de 7 ans
Crédit: Pixabay

Avis aux tricheurs, mieux vaut prendre garde aux robots ! Un enfant de 7 ans a eu le doigt cassé après un mouvement trop rapide lors d'une partie d'échec, à Moscou, rapporte The Guardian.

 

Une vidéo de l'incident a été mise en ligne par un utilisateur de Telegram le 19 juillet dernier, puis relayée sur Twitter par plusieurs comptes. Selon The Guardian, le robot joueur d'échec était opposé au petit garçon dans le cadre d'un tournoi. Mais un mouvement trop rapide de l'enfant, qui pose une pièce à l'endroit où le robot a prévu de poser la sienne, a entraîné l'incident. Le robot s'est saisi du doigt du petit garçon, comme s'il s'agissait d'une pièce du jeu, avant de rester bloquée.

Sur la vidéo, plusieurs témoins viennent en aide à l'enfant et parviennent finalement à le libérer. D'après le président de la Fédération des échecs de Moscou, Sergei Lazarev, cité par l'agence de presse russe Tass, le robot a cassé le doigt du petit garçon.

Si ce genre d'accident est rare, les fabricants de l'appareil ont indiqué qu'ils allaient "devoir repenser certaines choses".

L'enfant a tout de même pu poursuivre le tournoi, le doigt plâtré, indique Sud-Ouest. Sa famille envisagerait la possibilité de poursuites judiciaires.