Saint-Nazaire livre son premier paquebot au GNL

23 octobre 2022 à 7h40 par Denis LE BARS

Présenté comme le sixième plus gros paquebot du monde en tonnage, le MSC World Europa sera livré ce lundi à son armateur MSC Croisières. Le géant prendra la mer mercredi pour le Qatar et la Coupe du Monde. Particularité de ce nouveau navire : il peut être propulsé au gaz naturel liquéfié.

Le MSC World Europa
Le MSC World Europa
Crédit : archives

C’est à chaque fois un événement, les Chantiers de l’Atlantique livrent un nouveau géant des mers ce lundi : 333 mètres pour plus de 2600 cabines et une capacité de 6700 passagers. Les moteurs, hybrides, peuvent fonctionner avec du carburant classique, mais aussi du gaz naturel liquéfié. La découpe de la première tôle a eu lieu il y a tout juste trois ans en octobre 2019, et la mise à flot deux ans plus tard en décembre 2021. Les premiers essais en mer ont eu lieu en juin dernier. Trois navires jumeaux sont inscrits dans les carnets de commande des chantiers nazairiens.

Cap sur le Qatar

Le MSC World Europa prendra la mer mercredi matin (26 octobre) à l’occasion des forts coefficients de marée. Le paquebot mettra le cap sur Doha où il sera baptisé le 13 novembre puis servira d’hôtel pendant la Coupe du Monde de football.

L’année prochaine en Méditerranée

Les premières croisières du paquebot auront lieu pendant l’hiver autour du Moyen-Orient, au Qatar, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis ou encore en Arabie Saoudite.

A compter de mars, les croisières auront lieu en Méditerranée. Des escales sont programmées notamment à Naples, Barcelone et Marseille. Pour environ 3000 euros, vous pouvez vous offrir en avril  un voyage d’une semaine (départ et arrivée à Marseille), pour deux personnes, avec « pension complète disponible au buffet et au restaurant principal », accès aux spectacles et animations, ainsi qu’au centre de fitness et piscines.